Étude de cas : Comptoir de la Mer

Comment netao améliore la visibilité des entreprises ?

CLIENT


À PROPOS

📍 Loctudy / Saint-Guénolé
🏠 Nautisme / Pêche / Alimentaire / Décoration / Cosmétiques / Culture / Mode

NOTRE MISSION

👉 Renforcer la notoriété des deux points de vente à l’échelle locale, notamment sur les réseaux sociaux.
👉 Accroître le nombre de clients dans les deux magasins. 

NOTRE RÔLE

Référencement naturel, publications sur les réseaux sociaux, publicité sur les réseaux sociaux 

Référencement naturel, Community Management, publicités sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, e-mailing …

Au quotidien, netao utilise une multitude de leviers webmarketing efficaces et pertinents pour atteindre et dépasser les objectifs de ses clients.

Découvrez comment notre agence web à Quimper a travaillé avec le Comptoir de la Mer à Loctudy et Saint-Guénolé, une franchise référence dans le Grand Ouest.

Le Comptoir de la Mer, une grande enseigne dans le Grand Ouest 

 

Apparus en 1999, les magasins Comptoir de la Mer ont débarqué dans le quotidien de leurs clients avec un concept inédit : proposer des produits dans des univers très différents (art de la table, décoration, prêt à porter, articles de pêche …) autour d’une thématique commune, à savoir la mer. 

Si l’enseigne s’est d’abord implantée dans les ports des villes maritimes, sa popularité l’a amenée à se développer et à se démocratiser dans d’autres lieux, à l’image des centres-villes. Le concept unique du Comptoir de la Mer a permis à l’enseigne de se démocratiser : à ce jour, c’est un réseau qui comporte un peu plus de 70 magasins, tous répartis sur la côte Ouest française. 

Pour développer leur communication digitale sur les réseaux sociaux, les magasins de Loctudy et Saint-Guénolé ont sollicité l’expertise de netao pour les accompagner dans la création d’un site web non marchand propre aux deux magasins, ainsi que dans leur stratégie de communication digitale. 

Les objectifs fixés par notre client 

Après avoir investi dans la communication via notamment des campagnes d’affichage en local, la direction du Comptoir de la Mer de Loctudy et Saint-Guénolé nous a exprimé sa volonté d’accroître sa visibilité sur le web, en raison de l’importance cruciale qu’internet a pris ces dernières années. 

Les objectifs suivants ont donc été définis par la direction de ces deux points de vente à Loctudy et à Saint-Guénolé : 

  • Renforcer la notoriété des deux points de vente à l’échelle locale, notamment sur les réseaux sociaux. 
  • Accroître le nombre de clients dans les deux magasins.

Les leviers webmarketing utilisés

 

En raison de sa position de magasin franchisé, la direction du Comptoir de la Mer souhaitait mettre en place des actions de communication et des leviers webmarketing qui s’inscrivaient en complément des actions plus larges, qui sont pilotées par l’enseigne pour l’ensemble de ses points de vente. 

> Le référencement naturel

 

La visibilité étant l’un des objectifs principaux de ces magasins, le référencement naturel ne pouvait pas être ignoré.

Notre travail s’est axé sur la rédaction de contenus de qualité, avec la création d’actualités et d’articles conseils. Un cocon sémantique a été établi pour déterminer les thématiques avec un bon potentiel de visibilité. ainsi que des fiches produits afin de positionner le site web du client sur les produits commercialisés en rayon.

En raison de leur dimension locale, les deux magasins se devaient également d’être présents sur Google My Business, où des fiches établissement ont été créées et optimisées. 

> Les publications sur les réseaux sociaux

 

Une stratégie éditoriale sur mesure a été imaginée pour la page Facebook réunissant les deux magasins.

Alors que l’enseigne communiquait autour de ses offres promotionnelles, des jeux-concours et au sujet de la faune et la flore, nous avons produit des publications mettant en scène les équipes du magasin, la mise en avant de produits exclusivement disponibles dans les points de vente de Loctudy et Saint-Guénolé ou encore des vidéos d’animations de pêche qui étaient supervisées par les magasins Comptoir de la Mer de Loctudy et Saint-Guénolé. 

> Les publicités sur les réseaux sociaux

 

En parallèle des publications organiques, des campagnes publicitaires sur Facebook ont été menées pour générer du trafic en magasin à l’occasion des grands temps forts commerciaux (saison estivale, rentrée, fêtes de fin d’année, nouvelles collections …). 

Pour ce faire, notre agence préparait un ciblage qualitatif basé sur des critères géographiques et sur des centres d’intérêts divers (prêt à porter, pêche, décoration en fonction de l’objet de la campagne), le tout avec des boutons d’action qui configuraient l’itinéraire pour se rendre directement sur le point de vente. 

Les résultats de la stratégie webmarketing employée 

 

Suite au travail mené par l’équipe de netao, et grâce à la confiance de la direction du Comptoir de la Mer, les résultats suivants ont été obtenus : 

  • Plus de 10.000 visiteurs enregistrés sur le site web sur une période d’un an. 
  • Près de 70% du trafic généré par l’intermédiaire du référencement naturel. 
  • Une communauté Facebook avec plus de 1.300 fans. 
  • Plus de 3.500 interactions organiques (clics, likes, partages et commentaires) enregistrés en un an.
  • Plus de 400.000 vues enregistrées sur la fiche établissement du magasin de Loctudy en un an. 

Travaillons ensemble pour votre visibilité et votre notoriété digitale 

 

Hausse de votre notoriété, acquisition de nouveaux clients, vente de produits en ligne ou stratégie web-to-store … netao est votre partenaire idéal pour la création et le pilotage de votre stratégie de communication digitale. 

Riche des compétences complémentaires de son équipe et fort de son expérience, netao est le partenaire idéal pour vous accompagner dans votre digitalisation, ou l’amélioration de vos performances. 

Le conseil et le digital sont nos deux passions, et nous vous proposons de vous rencontrer pour échanger lors d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement afin d’évoquer vos problématiques digitales et vos besoins en communication et marketing. 

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