Communication digitale post confinement : netao s’engage

Dès le début de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 et à ses conséquences, la fermeture de nombreuses activités entre autre, netao s’est engagé auprès de ses clients afin de mettre en place une communication de crise.

Avec deux objectifs :

  1. maintenir et renforcer le lien avec leurs client•e•s
  2. faciliter et amplifier la reprise d’activité

Plus que jamais, une stratégie de communication digitale était fondamentale pour informer, rassurer et accompagner.

Près de 3 semaines après la fin de confinement, il est intéressant d’analyser la gestion de communication de crise menée auprès de nos clients et de mesurer les différents impacts des actions digitales entreprises.

La communication digitale de crise

Le confinement a provoqué un ralentissement ou un arrêt de l’activité économique de nos clients. Il a fallut adapter leur communication digitale afin qu’ils puissent continuer à entretenir le lien avec leurs clientèles ou bien informer sur l’évolution vers de nouveaux modèles économiques.

1 – Une communication digitale post confinement sur mesure

Dans les quelques jours qui ont précédé l’annonce du confinement, nous avons défini la communication digitale d’information immédiate. En effet, l’urgence était de pouvoir répondre très rapidement à leurs clientèles : la fermeture est-elle totale ou partielle ? L’entreprise reste-elle joignable durant le confinement et où faut-il la contacter ? Comment fonctionne l’expédition des produits dans cette période particulière ?

Nous avons alors déployé des communiqués sur l’ensemble de leurs canaux digitaux (site internet, réseaux sociaux, page Google My Business mise à jour …) afin que l’information circule.

communication digitale post confinement

2 – Opportunités et anticipation

Après cette première étape d’urgence, nous avons conseillé ces entreprises sur deux plans : quelles pouvaient être les opportunités pour elles dans cette période particulière et comment anticiper au mieux la reprise d’activité ?

Ainsi, pour certains de nos clients, leur objectif était de gagner en notoriété sur leur site internet ou les réseaux sociaux. Pour cela, nous avons mis en place des opérations de communication comme des jeux concours ou des analyses sur leur référencement naturel avec des actions correctives pour leur permettre de progresser dans les résultats des moteurs de recherche.

Grâce à ces actions, nous avons renforcé leur notoriété digitale et leur visibilité sur internet.

3 – Le e-commerce en première ligne

Nos clients e-commerçants ont pu poursuivre leur activité. Nous avons travaillé conjointement avec eux pour la création de stratégies commerciales spécifiques qui leur ont permis d’améliorer significativement leur chiffre d’affaires, ce qui a permis à ces pure players de réaliser de très bons résultats, ou de compenser l’absence d’activité en point de vente physique pour nos clients click & mortar.

dépassement des objectifs

La reprise d’activité, réussir sa stratégie de communication digitale post confinement

L’anticipation de la reprise d’activité de nos clients était une étape cruciale de cette période économique.

Dans ce contexte, deux objectifs se sont dessinés :

  • faire revenir les clients sur les points de vente,
  • développer de nouvelles formes de vente.

1 – Rassurer, rassurer et donner envie

Les risques sanitaires étant toujours présents, nous avons orienté une partie de la communication de reprise autour des protocoles sanitaires mis en place en magasin pour rassurer les clients : port des masques du personnel, mise à disposition du gel hydroalcoolique, aménagements spécifiques … nos actions de communications ont une nouvelle fois été largement relayées sur les différents canaux digitaux les mesures de précautions prises par nos clients.

L’accent a également été mis sur les mesures prises pour protéger également les salarié•e•s, en première ligne pour recevoir les clients.

Des offres commerciales ont été étudiées et mises en place afin de susciter l’intérêt : remises spéciales, services payants qui deviennent gratuits temporairement, et d’autres leviers qui doivent capter l’attention de la clientèle pour revenir dans des points de vente sécurisés.

2 – S’adapter, s’adapter et progresser

Pour un certain nombre de nos clients, la ré-ouverture n’était pas envisageable, en particulier dans l’hôtellerie, les restaurants.

Nous les avons donc accompagné pour développer de nouveaux services, par exemple la possibilité de commande avec retrait pour les restaurants. Ce qui a nécessité de développer des fonctionnalités spécifiques dans les sites internet pour la prise de commande avec l’indication des délais de retrait. Ces nouveaux services se sont accompagnés de communication digitale, soutenue par des campagnes sponsorisées principalement sur Facebook et Instagram.

De ce point de vue, même si les ventes ne sont pas à la hauteur d’un chiffre d’affaires classique, il faut noter que ce nouveau schéma de vente a séduit une clientèle et, étonnement, de nouveaux clients.

Faites nous part de votre demande !


Dites nous en un peu plus sur votre projet digital


Le e-marketing, un levier essentiel pour assurer la reprise

Une bonne stratégie de communication digitale post confinement est importante dans votre reprise d’activité : faire connaître votre entreprise, votre offre de produits et/ou de services, vos valeurs et votre engagement vis à vis de vos clients vous permettront de surmonter plus facilement cette période, en développant toujours plus votre relation client.

Notre agence e-marketing à Quimper est plus que jamais engagée auprès de ses clients et prête à accompagner de nouvelles entreprises dans leur stratégie digitale. Prenez contact avec nous afin que nous puissions définir vos besoins et les stratégies que nous pouvons mettre en place pour votre entreprise et vos clients !