La création d’un site internet est une étape important dans la vie d’une entreprise. L’investissement de départ varie selon les besoins et peut atteindre des sommes importantes. Pour vous éviter toute perte d’argent inutile, nous vous proposons, au-travers de cet article, de faire un récapitulatif des bonnes pratiques liées à la création d’un site internet.
Créer un site internet : la phase d’avant-projet.
Avant même de créer un site internet, il convient de se poser différentes questions qui vont vous permettre de bien définir votre projet et notamment quel type de site est nécessaire afin de réaliser vos objectifs.
Il peut même arriver, dans certains cas, qu’un site internet ne soit pas une solution optimale. Trop coûteux, manque de ressources humaine et techniques peuvent parfois être des signaux indiquant qu’un site internet n’est peut-être pas la meilleure solution pour démarrer votre projet de visibilité sur internet.
Pour éviter les écueils, nous vous conseillons de bien penser à votre projet dans son ensemble, ne vous limitez pas à la création de site internet mais pensez à votre stratégie digitale dans son intégralité.
En effet, votre site internet, va ou devra faire partie d’un ensemble d’outils digitaux permettant de vous faire gagner en visibilité sur le web.
Un site internet, pour être performant, doit être pensé en fonction de l’écosystème web dans lequel il va évoluer.
Dès lors, il convient de se poser plusieurs questions qui vont vous offrir un gain de temps non-négligeable dans l’élaboration et la création de votre site internet.
Bien définir les objectifs de la création de son site internet.
En premier lieu, nous vous conseillons de bien définir vos objectifs. Ces derniers doivent être précis, à la fois quantitativement et qualitativement.
Petite astuce, vous pouvez utiliser la matrice QQOQCCP.
- Qui,
ou à qui s’adresse mon site internet. Quelle est ma cible de communication? Pour être certain de bien définir vos cibles de communication, nous vous conseillons d’élaborer des buyers personnas. Ces buyers personnas devront être les plus détaillés possible. Vous pouvez retrouver des exemple de personne sur Hubspot ou Prezi par exemple. - Quoi,
Quel type de site internet avez-vous besoin ? Est-ce qu’un site « vitrine » est suffisant, avez-vous besoin d’un site e-commerce ou souhaitez-vous simplement un blog, autant de question qui vont avoir un impact sur vos budgets. - Où,
Quelle est la zone de chalandise que je souhaite couvrir grâce à mon site internet ? Est-ce un site pour une audience locale ? Si oui, à quel point est-elle localisée ? Ou mon site doit-il être multilingue pour me permettre d’étendre ma zone de chalandise ? - Quand,
Quelle serait la date de mise en ligne de votre site internet ?
- Comment,
Par quels moyen comptez-vous créer votre site internet ? Quels ressources y seront allouées ? Vous pouvez également réfléchir à comment vous aller faire vivre votre site web. Est-ce vous qui créez les contenus, sont-ils rédigés par des sources externes, etc. - Combien
Quel est votre budget pour la création de votre site internet ? Combien de visiteurs souhaitez-vous acquérir par mois sur votre site ? Combien de personnes auront un accès au back-office du site ? Etc. - Pourquoi,
Quelle est son but premier ? Est-ce que mon site présente mes services, est-ce un site internet créé pour vendre mes produits. Mon site sert-il à récolter des adresses e-mails pour ensuite opérer des actions de retargeting ? Ici, les possibilités sont très diverses et variées. La création de votre site internet peut répondre à plusieurs de ces interrogations.
Pour bien piloter la création du site internet
En vous posant un maximum de questions, vous préciserez votre projet. Votre brief n’en sera que plus clair et facilitera la création du site internet de vos rêves.
Il arrive très souvent que lors de cette phase d’avant-projet, vous détectiez des opportunités ou des freins que vous n’aviez pour le moment pas imaginés.
Anticiper sur ces aspects peut se révéler essentiel lors de la mise en route de votre projet de création de site web.
La phase de projet peut maintenant commencer !
Créer un site internet : Le wireframe et le webdesign
Vous connaissez maintenant les principaux contours de votre projet de création de site internet. L’étape suivante est de penser votre site internet en terme d’ergonomie. Pour cela, l’élaboration d’un Wireframe est un étape obligatoire. En effet, cette étape définie les grands principes graphique et d’accessibilité de votre site web. Le wireframe est une maquette fonctionnelle de votre site internet et doit servir de base pour le graphisme du site internet.
Une fois votre wireframe créé, vous pouvez passer à l’étape suivante en incorporant les éléments graphiques à ce dernier. C’est votre webdesign. Le webdesign est la maquette graphique de votre site internet. Elle permet de bien se rendre compte du design final d’un site internet et est utile pour anticiper d’éventuelles modifications.
Il est toujours plus simple et moins coûteux de modifier un webdesign plutôt qu’un site internet. Le webdesign est la dernière étape avant le développement de votre site internet.
Créer un site internet : le développement et la rédaction des contenus
Votre site est maintenant sur papier (ou plus exactement sur écran). Il s’agit donc de le construire en créant le code (comprenez la programmation) nécessaire à son bon fonctionnement. Cette étape peut-être longue et dépend de l’environnement dans lequel le site est créé.
Un site créé par l’intermédiaire d’un CMS (comme WordPress par exemple) est toujours moins long qu’un site codé de bout en bout. Pour gagner du temps lors de cette phase, il convient de commencer à rédiger les contenus des pages du site.
Ainsi, en se basant sur le webdesign, il est tout à fait possible de rédiger tout ou partie du site internet. Ces contenus seront ensuite intégrés au site, une fois l’étape de programmation terminé.
CRÉER SON SITE INTERNET : L’ACCOMPAGNEMENT DE NETAO.
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