Click & Collect : intérêt et mise en place

Le Click & Collect connaît un fort engouement en France depuis la deuxième phase de confinement : régulièrement mentionné par le gouvernement et dans les médias, il permet aux différents commerces obligés de fermer de maintenir une activité commerciale.

Qu’avez-vous besoin pour mettre en place un mode de distribution Click & Collect ? Sera-t-il intéressant de conserver cette méthode de distribution après le confinement ? netao, agence de communication digitale à Quimper répond à toutes vos questions !

Le Click & Collect, c’est quoi ?

Le Click & Collect, est une méthode de distribution qui consiste à vendre vos produits sur internet, avec un paiement possible en ligne ou en magasin, puis votre client vient récupérer son achat dans votre point de vente physique.

Cet achat est retiré sur rendez-vous : lors de sa commande en ligne, le client indique au magasin le jour et l’heure où il viendra pour récupérer ses produits. Sa venue s’effectue sur les créneaux d’ouverture du magasin, ce qui permet également d’attirer du flux de clientèle à toute heure dans votre point de vente.

Les avantages du Click & Collect

Les avantages de la mise en place du Click & Collect sont multiples, tant pour le commerçant que pour son client.

Du côté de la boutique, cela permet d’attirer une clientèle qui ne connaîtrait pas votre enseigne, grâce à internet, ce qui élargit aussi votre zone de chalandise.
À l’occasion de leur venue en boutique pour récupérer leur achat, près de la moitié des clients prennent le temps de découvrir votre point de vente afin de découvrir l’expérience que vous pouvez leur proposer. Ce qui favorise les ventes additionnelles.

Le Click & Collect permet également au commerçant d’éviter l’expédition de ses produits, tout en proposant l’achat sur internet : une plateforme e-commerce nécessite une forte organisation logistique, avec la préparation de colis, la mise en place de partenariats avec des transporteurs … et certains produits ne se prêtent pas à des envois, de par leur poids, dimension ou nature.

click and collect

Pour le client, le Click & Collect est un gain de temps considérable : ils peuvent faire leurs recherches sur internet pendant leur temps libre pour limiter leurs déplacements.
Le produit étant déjà commandé, et parfois payé, le temps passé à l’intérieur du point de vente peut être l’occasion de découvrir de nouvelles offres.
C’est aussi un moyen d’éviter les frais de port, même si ils peuvent être contrebalancés par le coût d’un déplacement en transport en commun ou en voiture.

Quelques contraintes existent cependant, tant pour le client que pour le commerçant : le déplacement reste obligatoire, les stocks de la boutique physique doivent être actualisé en permanence avec la boutique digitale, sans quoi des clients peuvent effectuer des réservations de produits en rupture de stock.
En matière d’organisation, vous devez matérialiser le point de retrait  dans votre magasin, qui permettra aux clients de récupérer facilement leurs produits aux horaires de rendez-vous fixés.

photo-click-collect-site-netao

Une tendance au-delà du confinement ?

Une des interrogations principales des commerçants repose sur l’avenir du Click & Collect : s’imposera-il dans les habitudes des français après le confinement, ou est-ce une méthode de distribution temporaire en attendant de pouvoir reprendre ses habitudes ?

Chez netao, nous pensons que cette méthode de distribution va perdurer au-delà du confinement : la crise sanitaire a bouleversé certains comportements de la vie de tous les jours, il est donc tout à fait envisageable que les habitudes de consommation évoluent aussi.

Ses nombreux avantages, que nous avons détaillé, peuvent aussi séduire de nombreux clients qui continueront à faire leurs achats par le biais du Click & Collect.
Les commerçants y gagnent également, avec un canal de distribution permettant l’augmentation de chiffre d’affaires et un gain de fréquentation supplémentaire.

Mettez en place le Click & Collect dans votre commerce avec netao !

Notre agence web à Quimper, netao, vous accompagne dans la mise en place de votre Click & Collect, dans la création ou la refonte de votre site internet et dans votre stratégie de communication digitale !

Notre expertise auprès de nombreux commerces à Quimper et dans le Finistère sud nous permet de répondre parfaitement aux problématiques locales, avec des outils et stratégies adaptés.

Faites nous part de votre demande !


Dites nous en un peu plus sur votre projet digital