
Audit GEO :
mesurez la visibilité de votre entreprise !
Et si être visible sur Google n’était plus suffisant ? Alors que le SEO a été la principale préoccupation des entreprises souhaitant être visibles sur internet, les cartes pourraient être redistribuées avec l’émergence des « LLM », comme ChatGPT. Découvrez, avec notre audit, si vous êtes mentionné par ChatGPT ou Perplexity.
Le GEO, c’est quoi ?
Le GEO (pour Generative Engine Optimization) est un terme qui désigne les méthodes et techniques qui favorisent la mention de votre marque, entreprise et site internet par les intelligences artificielles textuelles. Certains experts utilisent aussi l’appellation « GSO », qui signifie Generative Search Optimization.
Trois raisons de s’intéresser à votre GEO
- Peu d’entreprises ont conscience de ce phénomène : vous prendrez un avantage certain sur la concurrence si vous entreprenez une stratégie d’optimisation GEO dès aujourd’hui pour votre marque.
- Si Google reste la solution privilégiée pour les recherches, de plus en plus d’utilisateurs utilisent aussi ChatGPT, Perplexity ou Claude pour trouver des informations : 24,4% des discussions avec l’IA consistent à faire des recherches.
- La diversification est toujours préférable : soyez présent sur les réseaux sociaux, sur Google via le SEO, et soyez mentionné par les intelligences artificielles telles que ChatGPT pour accroître votre notoriété et le potentiel de vos ventes.
Le contenu de notre audit GEO
Mentions actuelles par l’intelligence artificielle, prompts effectués par les utilisateurs qui ont mené à votre citation, présence des concurrents et préconisations d’optimisation de votre site : voici comment nous préparons nos audits GEO.

Les mentions de l’IA
Êtes-vous d’ores et déjà connu des différents LLMs ? Nous vous proposons un état des lieux de votre visibilité actuelle sur les différents systèmes d’intelligence artificielle. Si vous êtes mentionné parmi les meilleurs restaurants de votre ville ou les meilleurs artisans de votre région, vous le saurez grâce à notre audit GEO.

Les mentions de vos concurrents par l’IA
Notre audit GEO contient un benchmark concurrentiel. Ainsi, vous saurez si vos concurrents ont déjà pris une longueur d’avance et sont d’ores et déjà cités par l’IA lorsque des utilisateurs procèdent à des recherches et demandes autour de votre activité.

Vérification de la qualité de vos contenus
Pour être mentionné par ChatGPT, Perplexity ou encore Claude, vous devez faire preuve de clarté, d’expertise et de fiabilité. À ce titre, nous passons en revue les contenus en ligne sur votre site internet pour nous assurer qu’ils sont lisibles et optimisés afin que l’IA ait confiance en vous pour vous mentionner lorsque cela est cohérent et possible.

Analyse de votre autorité actuelle sur internet
Les systèmes d’intelligence artificielle cherchent à s’appuyer sur des sources fiables et crédibles pour proposer les réponses les plus probables et satisfaisantes à leurs utilisateurs. Nous vous proposons de vous lister l’ensemble des acteurs (médias, blogs …) qui citent actuellement votre marque / votre entreprise, ce qui vous permettra de savoir si vous êtes suffisamment connu ou non pour être mentionné par l’IA.
netao, votre agence GEO à Quimper
Depuis 2006, netao apporte son expertise et son savoir-faire à ses clients pour répondre à leurs besoins sur le web. De la création et la refonte de site internet à leur référencement naturel (SEO), en passant par l’animation de communautés sur les réseaux sociaux, nous avons adopté de nouvelles méthodes de travail et acquis de nouvelles compétences pour renforcer la notoriété et la visibilité des entreprises qui nous font confiance.
Une équipe aux compétences multiples et complémentaires
Que ce soit pour la rédaction de contenu ou la construction d’une autorité solide sur internet, notre équipe a les ressources et connaissances nécessaires pour permettre au site web de votre entreprise d’être pris en considération par ChatGPT, Perplexity, Claude et autres solutions d’intelligence artificielle.
Une stratégie sur mesure découlant de l’audit GEO
Grâce à l’audit GEO, notre équipe identifie précisément les forces et axes d’amélioration de votre site web pour vous proposer une stratégie cohérente afin d’être mentionné par les différentes IA sur le marché.
L’utilisation d’outils performants
Nos audits sont construits avec des outils soigneusement testés et sélectionnés pour offrir des données et indicateurs clés de performances précis et cohérents au regard des besoins de nos clients.

FAQ – Vos questions au sujet des audits GEO
Combien coûte un audit GEO ?
Pour connaître nos prix, merci de nous transmettre vos coordonnées par l’intermédiaire de notre formulaire de contact : nous vous adresserons un devis complet et détaillé.
Combien de temps est nécessaire pour la réalisation d’un audit GEO ?
Le délai d’attente pour la réalisation et la présentation de l’audit GEO dépend majoritairement de l’activité de notre agence web. Comptez en général une à deux semaines après la signature du devis initial pour que nous puissions vous transmettre le résultat.
L’audit GEO fait-il l’objet d’une présentation par nos experts ?
Absolument. Une fois l’audit finalisé, vous serez convié à un rendez-vous dans nos bureaux à Quimper pour la présentation du rapport complet. Ce rendez-vous est d’une durée d’environ une heure à une heure et demie.
