7ème des 10 conseils de netao pour un e-marketing performant en 2021 !

La crise du Covid-19 a accéléré les changements d’usage du digital. Les entreprises n’ont pas échappé à ces perturbations et ont dû s’adapter sans aucune visibilité à court et moyen terme, notamment au niveau de leur communication digitale.

netao vous propose de suivre une série de 10 conseils tout au long du mois de décembre pour vous aider à optimiser votre stratégie e-marketing pour 2021.

Les périodes de confinement ont changé les habitudes des internautes : Internet et les réseaux sociaux ont vécu une forte hausse de leur consultation. Il faut donc surfer sur la vague et profiter de cette audience en hausse pour atteindre de nouveaux clients potentiels et renforcer votre notoriété en ligne.

Voici donc la suite de notre série de conseils pour mettre en place une stratégie e-marketing performante en 2021. Ce 7ème article vous montre l’importance de l’attribution et du reporting pour mieux saisir le comportement de vos clients.

Conseil #7 Bien définir sa stratégie d’attribution et de reporting

Pour analyser les résultats des actions e-marketing que vous mettez en place, vous avez besoin de données précises qui vous permettent ensuite d’adapter votre stratégie. L’attribution permet de déterminer le « chemin » emprunté par le client jusqu’à la conversion. Ainsi, vous pouvez savoir quelle campagne marketing ou quelle stratégie a été efficace. Vous pouvez utiliser Google Analytics, que vous aurez préalablement configuré selon les données que vous souhaitez collecter.

Attribution et reporting
Attribution et reporting

Des données spécifiques à exploiter

netao vous conseille désormais de prendre en compte des données de type comportemental, comme les achats en ligne ou les clics, plutôt que des données d’audience ou démographiques. Ce type de donnée est plus probante pour déterminer les centres d’intérêt des internautes : en effet, vous pouvez connaitre par quel canal le client est arrivé sur votre site (GMB, Facebook, ou LinkedIn par exemple), combien de pages il a visité, s’il a surfé sur vos pages produits ou s’il a contacté votre équipe… L’analyse de ces données doit vous permettre d’améliorer votre stratégie.

Notre conseil #7 pour bien démarrer 2021 côté digital

Choisissez soigneusement les données que vous allez récolter avec votre outil de reporting et d’attribution, et exploitez-les sur la durée pour définir la ligne stratégique à poursuivre.