Une marketplace, c’est quoi ?

Une marketplace, aussi appelée « place de marché », est une plateforme tierce sur laquelle les commerçants peuvent vendre leurs produits. Il s’agit d’un canal de vente supplémentaire : en plus des clients de votre site internet e-commerce, les clients de la marketplace (qui sont en grande majorité différents de vos clients propres) peuvent être intéressés par certains de vos produits.

La notion de e-commerçant et de marketplace est fondamentalement différente : les boutiques e-commerce référencent exclusivement leur offre et s’occupe de la logistique de leurs produits et uniquement de leurs propres produits, alors qu’une marketplace va mettre en avant de nombreux marchands (des millions chez Amazon) dont certains vont concurrencer vos propres produits.

Commercialiser ses produits sur une marketplace amène des avantages, comme des inconvénients : vous exposez vos produits sur un site internet qui peut avoir une grosse notoriété et dont le trafic est bien plus important que le vôtre, ce qui vous permet de faire connaître votre marque et vos produits auprès d’une nouvelle audience.
En revanche, la marketplace se rétribue avec des commissions sur les ventes générées par sa plateforme, ce qui a un impact direct sur votre marge. Ces commissions peuvent être assez élevées (jusqu’à 18% !).

Il est possible que la marketplace prenne en charge la logistique de vos produits, moyennant des frais supplémentaires : vos produits sont alors stockés dans les entrepôts de la marketplace, qui se charge de l’expédition lorsqu’un achat est conclu. Il reste possible que vous gériez la logistique de vos produits, avec la responsabilité du stockage et de l’expédition en interne.

Parmi les marketplaces les plus connues en France, on retrouve en tête Amazon, qui a l’avantage d’être consulté pour de très nombreux produits, et qui n’est pas spécialisé dans un secteur. Parmi les marketplaces spécialisées, on retrouve par exemple La Redoute pour l’habillement, ManoMano pour le bricolage ou la FNAC pour les produits culturels et informatiques.

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