Domaine du Kinkiz

Le Domaine du Kinkiz est une cidrerie proche de Quimper s’étendant sur 30 hectares de vergers. Gérée par Hervé et Maugane Seznec, la cidrerie est le résultat d’un long investissement dans la plantation de vergers, leur élevage, qui s’est traduit par l’obtention du fameux label AOC.

Le domaine comprend aussi la Distillerie qui a été créée par le père d’Hervé Seznec, Pierre, qui est à l’origine de production innovante comme l’Algane d’Océan ou bien le Pastis Breton.

Fruit de traditions anciennes et d’un grand savoir-faire artisanal, les productions du Domaine du Kinkiz ont su au fil des années convaincre une clientèle variée et étendue. Englobant la Cidrerie du Manoir du Kinkiz, mais aussi la Distillerie Artisanale du Plessis, le domaine produit et commercialise des cidres, du lambig, des liqueurs de fruits ou bien encore des apéritifs. Son créateur n’hésitant pas à innover, comme par exemple en s’essayant à l’utilisation d’algues pour la réalisation de l’Algane d’Océan.

C’est dans l’optique de continuer à assurer une présence forte sur internet et de développer son offre digitale qu’Hervé Seznec a fait appel il y a plusieurs années à netao. En 2017, un nouveau site internet plus moderne et plus fonctionnel a remplacé l’ancien. Cette refonte complète devant permettre de continuer à informer et fédérer la clientèle tout en apportant les services d’e-commerce.

Objectifs

L’objectif premier lors de la création du site internet était la présentation du Domaine dans son ensemble ainsi que de son créateur, avec toute ses singularités et particularités historiques. L’accent est mis sur l’attachement aux techniques et productions traditionnelles, mais aussi sur la persévérance et la volonté de produire en respectant le produit.

Toutes les photos des bouteilles ont également était refaites en studio par netao afin de bien valoriser les gammes et les coffrets et d’inciter à l’achat sur la boutique en ligne.

Le second objectif très important résidait en la création d’une e-boutique. Cette dernière, disposant du même webdesign que celle utilisée pour le site de la Cidrerie, devait également être bâtie en responsive design afin que l’internaute se repère aisément et puisse acheter directement depuis son smartphone. De plus elle doit permettre aux clients d’acheter les produits du Domaine du Kinkiz de manière fiable et sécurisée .

Enfin, le positionnement de l’offre digitale du domaine dans les moteurs de recherche, grâce à un référencement SEO optimisé par la sémantique ainsi qu’une rédaction méticuleuse des différentes pages, a été une autre priorité.
Permettre une gestion efficace et rapide de l’ensemble des sites via un back-office sécurisé et clair venant juste après, afin d’assurer que le site soit maintenu à jour sans problème.

Résultats

Le premier résultat s’est traduit par la mise en ligne d’un site internet de dernière génération, permettant d’avoir une vitrine attrayante pour la présentation des produits. En conséquence une fidélisation accrue de la clientèle a été constatée, avec un effet web to store très profitable.

En effet le site internet permet, en saison principalement, d’attirer des visiteurs physiques (touristes, groupes, individuels…) pour découvrir le domaine. Une fois ces clients estivaux repartis dans leur région d’origine, la boutique en ligne leur permet de faire à nouveau des achats depuis l’endroit où ils habitent.

Le site internet permet également de communiquer sur des news, récompenses et événements liés à la cidrerie de manière régulière, ce qui dynamise la clientèle. L’intégration de l’offre digitale du Domaine aux réseaux sociaux fut également une avancée importante, permettant de fédérer une communauté autour du domaine du Kinkiz.

Évolution

Un premier outil interactif fut développé, visant à permettre de personnaliser le contenu du pack de mignonnettes proposées sur la boutique en ligne. Le client peut ainsi, en cochant des cases, personnaliser son achat (les parfums, les quantités…) de manière simple et intuitive.

Une mise à jour régulière du site est également mise en place, notamment du point de vue de la cybersécurité, dans le cadre d’un contrat de maintenance.

Le site est constamment monitoré, à la fois dans ses flux, comme dans sa sécurisation. A cet effet, il adopte le protocole SSL lui permettant d’afficher toutes les pages en HTTPS.

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