Nom de domaine : un tiret ou pas ?

Votre entreprise va se doter d’un site internet et vous vous interrogez sur le choix du nom de domaine.

Sachez qu’il existe quelques règles à suivre pour que votre nom de domaine soit facilement retenu. Notamment, concernant la présence ou non d’un tiret (-). En effet, ce caractère qui s’appelle en fait un trait d’union est le seul qui permet d’espacer deux mots dans un nom de domaine.

Mais est-il pour autant recommandé ?

Plusieurs arguments tendent à prouver que non !

  • un nom de domaine doit se retenir facilement et doit pouvoir s’épeler également facilement. La présence d’un ou plusieurs tirets complique la tâche et entraine un risque d’erreur quand vous communiquez verbalement
  • les noms de domaine avec tirets sont souvent associés à du contenu spam et n’inspirent pas confiance
choix de nom de domaine

Cependant, certains cas peuvent justifier l’utilisation des tirets dans le nom de domaine :

  • si vous enregistrez un nom de domaine pour une entreprise dont vous souhaitez préciser le lieu (ex : galettes-quimper)
  • si votre nom de domaine n’est pas un nom français, l’utilisation d’un tiret pour séparer les mots peut être déterminant car sans, la signification peut être différente dans cette langue étrangère
  • si le nom de la marque ou de l’entreprise comprend déjà un tiret, il est logique de le laisser dans le nom de domaine
  • le nom de domaine sans tiret n’est plus disponible et vous oblige à vous singulariser.

La recommandation est donc de ne pas utiliser de tiret dans votre nom de domaine, sauf pour les exceptions décrites ci-dessus.

Vous vous assurez ainsi que vos interlocuteurs comprennent correctement votre nom de domaine à l’oral et qu’il n’inspire pas la méfiance.

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