Le SEO (Search Engine Optimization = référencement naturel) ou SEA (Search Engine Advertising = référencement payant, achat de mots clés sur Google par exemple) sont très fréquemment opposés, mais il s’agit en réalité de deux canaux très complémentaires et importants pour optimiser les performances de votre communication digitale.
Le SEA vous permet d’être rapidement positionné sur des termes et expressions clés, avec un fort potentiel de trafic, moyennant un investissement. Cela peut vous permettre d’être bien référencé sur des mots clés qui sont très concurrentiels en référencement naturel et sur lesquels vous avez peu de chance d’atteindre les trois premières positions.
Le SEA est également particulièrement intéressant sur des opérations commerciales à durée limitée, des campagnes parfaitement ciblées vous permettant de faire connaître rapidement vos dernières offres.
Du côté du SEO, son évolution est plus lente mais plus durable. Pour l’essentiel, il s’agit de produire des contenus rédactionnels à valeur ajoutée pour positionner votre site internet sur les mots clés et les requêtes qui vous intéressent (exemple : restaurant du terroir à Quimper).
Ce n’est pas une action unique à réaliser une seule fois, mais un effort sur le long terme à produire afin de gagner en notoriété pour orienter l’algorithme des moteurs de recherche et mieux positionner votre site dans leurs résultats de recherche. En outre, un bon positionnement en référencement naturel vous permet d’assurer une visibilité durable de votre site internet, indépendamment de votre budget.
Vous l’aurez compris, nous conseillons lors du lancement d’un nouveau site internet de privilégier le SEA afin de driver des flux qualifiés sur le site internet et, dans le même temps, de mettre en place un planning de productions de contenus optimisés pour viser le long terme.