Le SEA, c’est quoi ?

Le SEA, ou Search Engine Advertising, représente des campagnes publicitaires menées sur les moteurs de recherche (comme Google, Bing …) ou réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter …). Grâce au SEA, il vous est possible de vous positionner instantanément sur les requêtes de votre choix sur les moteurs de recherche, ou d’apparaître dans le fil d’actualité d’utilisateurs au préalable ciblés et qui ne suivent pas votre entreprise.

La mise en place d’une stratégie SEA vous permet de remplir vos objectifs (de conversions ou de notoriété) plus rapidement qu’en SEO en investissant un budget publicitaire. Vos annonces sont diffusées quasi instantanément après la conclusion de vos campagnes.

Un des principaux avantages du SEA réside dans sa capacité à évaluer sa rentabilité. Vous pouvez, en très peu de temps, suivre vos investissements et vos résultats, et réajuster en cas de besoin.

En revanche, il s’agit d’une stratégie qui peut s’avérer particulièrement coûteuse selon l’intensité concurrentielle de votre secteur d’activité. Dans certains cas, SEA fonctionnant sur un principe d’enchères, il est important de surveiller en permanence vos dépenses.

Premier objectif : organiser ses campagnes

C’est une étape primordiale pour que votre stratégie SEA fonctionne. Préparez la structure de vos campagnes : campagnes, groupes d’annonces, mots clés, annonces. À chaque campagne, fixez des objectifs et associez des budgets en fonction de vos attentes. Une répartition efficace de votre budget vous permet d’optimiser votre rentabilité.

Second objectif : définir vos cibles et les conditions de diffusion des campagnes

Configurez la zone géographique de diffusion de vos annonces, les profils d’utilisateurs qui y seront exposés, la vitesse de diffusion de vos annonces, les périodes de diffusion de vos annonces.

Troisième objectif : suivre les performances de vos campagnes

Toute la phase de préparation est terminée, vos annonces sont diffusées selon les paramètres que vous avez défini précédemment. Il est très important de suivre les résultats de vos campagnes très régulièrement afin d’ajuster, si besoin, vos paramètres. Sur Google Ads, des mots clés qui n’atteignent pas les volumes d’impression fixé ou qui n’apportent pas le nombre de conversions souhaités doivent être mis en veille, au détriment des mots-clés plus performants. Vous pouvez également ajouter de nouveaux mots-clés si besoin. De l’exclusion de mots clés doit aussi être réalisé en analysant les requêtes de vos internautes, qui parfois vont cliquer sur votre annonce alors que leur intention de recherche ne concorde pas avec votre activité.

Pour optimiser au maximum les performances de vos campagnes publicitaires, vous pouvez vous appuyer sur une agence de communication digitale telle que netao.