Story LinkedIn : comment l’utiliser pour votre communication digitale ?

En test depuis de nombreux mois, LinkedIn a décidé de déployer la fonctionnalité « Story » en France depuis le 23 juin. Avec ce nouveau format, votre entreprise et votre profil disposent d’un nouvel atout pour votre communication digitale, netao vous explique comment les exploiter au mieux !

D’où viennent les stories et qu’est-ce que c’est ?

À l’origine des stories, on retrouve Snapchat. L’application mobile a lancé cette fonctionnalité 2013 et elle est rapidement devenue un succès grâce à ce format si particulier de communication éphémère : vous enregistrez une photo ou une vidéo qui apparaîtra durant une période très courte (au maximum 10 secondes) et qui pourra être consultée par vos amis pendant 24h. Au delà de cette période, le contenu disparaît et n’est plus accessible.

Le but d’une story, c’est de raconter le fil de votre journée en créant une histoire. Les possibilités sont nombreuses grâce aux différents filtres, stickers et autres fonctionnalités que propose l’application.

Plusieurs réseaux sociaux ont par la suite tenté de mettre en place leur propre story. C’est le cas d’Instagram, qui a copié de nombreuses fonctionnalités tout en adoptant un côté plus « professionnel » de par la qualité des clichés et vidéos publiés sur le réseau social. Les entreprises préfèrent utiliser Instagram pour leurs stories, sauf si votre cible est particulièrement jeune et dans quel cas, ils sont plutôt présents et actifs sur Snapchat.

En tant que premier réseau social professionnel dans le monde, LinkedIn a adopté ce format pour permettre à ses membres d’aller plus loin dans leur communication à travers une fonctionnalité créative et engageante.

Les stories sur LinkedIn : comment ça marche ?

Les stories LinkedIn sont disponibles en France depuis le 23 juin. Nous sommes le cinquième pays au monde à expérimenter cette fonctionnalité et le premier européen. Le fonctionnement de ces stories est identique à celui des autres réseaux sociaux, à une différence près : vous avez 20 secondes pour diffuser une photo et vidéo avant de poursuivre votre story.

Cette fonctionnalité n’est disponible que sur mobile, et peut être utilisée sur votre profil professionnel ou votre page entreprise. Lorsque l’application LinkedIn est ouverte et active, une section votre photo de profil et un « + » apparaît, avec les photos de profil de vos relations qui diffusent actuellement une story.

Il vous suffit de cliquer sur le « + » pour ensuite créer votre story.

Exemple de stories LinkedIn

Comment utiliser au mieux les stories LinkedIn ?

Avec les stories, vous pouvez étoffer plus que jamais votre ligne éditoriale pour présenter votre entreprise auprès de vos clients, vos fournisseurs, vos salariés ou vos futurs salariés. Les possibilités sont démultipliées.

Préparez des thèmes pour chacune de vos stories et adaptez votre contenu à votre cible. Par exemple, si votre objectif est de recruter un nouveau salarié, vous pouvez montrer via une photo votre offre d’emploi, avant de présenter ses futurs collègues via des petites vidéos introductives appelant aux candidatures pour les rejoindre.

Si vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service, vous pouvez également intégrer du contenu photo ou vidéo présentant les coulisses du lancement lors du jour J. LinkedIn étant une source d’information, vous pouvez diffuser des photos dans votre story qui récapitule les activités en lien avec votre secteur.

Avec les stories, vous pouvez développer votre communication sur LinkedIn de manière plus directe, plus engageante et plus créative que jamais.

Fort de notre expérience, netao peut vous accompagner dans votre stratégie de communication et sur les réseaux sociaux.