Pourquoi et comment être visible sur internet pour une entreprise ?

Avoir une présence sur internet est devenu un canal de communication essentiel aujourd’hui, pour un individu comme pour une entreprise. Plus que jamais, les moyens de se connecter et d’accéder à de l’information, procéder à des achats, débattre en ligne sont simples : avec l’essor des smartphones et des tablettes, vous pouvez vous connecter partout à toutes les plateformes et tout le temps.

83,9% de la population française est connectée à internet

Sur le marché national, Médiamétrie annonçait en août 2019 que 52,6 millions de personnes se sont connectés à internet en France, ce qui représente 83,9% de la population globale. En moyenne, toujours selon Médiamétrie, un internaute passe 25 minutes de son temps dans la journée sur ordinateur et 76 minutes sur son smartphone à naviguer chaque jour, ce qui représente une durée considérable.

Internet peut être utilisé pour divers besoins : tout d’abord communiquer, puisque les e-mails et les messageries en ligne se sont largement démocratisés. S’informer vient en second temps, puis réaliser un achat en troisième temps. C’est précisément pour cette raison que votre entreprise se doit d’avoir une présence en ligne : il s’agit du lieu idéal pour attirer de nouveaux clients et communiquer directement avec votre clientèle actuelle.

Internet est le lieu idéal pour attirer et communiquer directement avec votre clientèle

Pour se faire, netao vous présente trois canaux d’acquisition aux performances, budgets et durée d’investissement différents : le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et le Community Management (CM).

visuel Facebook

Le référencement naturel, vision long-terme et audience très qualifiée

Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization (SEO), représente les techniques employés sur un site internet pour favoriser votre position dans les résultats des moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo …) après une requête en lien avec votre secteur d’activité.

Être bien positionné nécessite un travail de longue haleine et qui nécessitera du temps pour en voir les résultats : la concurrence est rude, les moteurs de recherche ajoutent et suppriment sans cesse des règles que votre site doit respecter pour être visible parmi les meilleurs résultats. Le SEO est une démarche qui s’inscrit dans une stratégie à long terme et qui doit être bien défini pour fonctionner.

Pour être performant en référencement naturel, les pages de votre site doivent être correctement rédigées, exprimer un sujet clair et défini, ne pas connaître de dysfonctionnement techniques (codes d’erreurs sur la page, pop-up intrusives, un temps de chargement rapide, etc.) et doit être populaire. C’est à dire qu’elle doit être consultée et partagée par d’autres internautes pour être répertoriées comme source de confiance.

Cependant, le SEO est aujourd’hui le premier générateur de trafic pour un site internet, l’utilisation des moteurs de recherche étant ancré dans le comportement des internautes, avec 3,3 milliards de recherches par jour au niveau mondial uniquement sur Google.

Le référencement payant, une visibilité rapide mais un budget important

Le référencement payant, ou Search Engine Advertising (SEA), n’est autre que la publicité en ligne que l’on retrouve sur les moteurs de recherche, les sites internet ou encore sur les réseaux sociaux. Il s’agit tout simplement de payer un montant, régulièrement dans un système d’enchères, pour obtenir de la visibilité en étant positionné aux meilleurs emplacements suite à une recherche ou dans un fil d’actualité sur les réseaux sociaux.

L’intérêt du référencement payant, c’est que vous choisissez précisément à qui votre publicité sera diffusée, où vous souhaitez diffuser et quel montant que vous voulez investir. Dès lors que vous savez qui, où et combien, votre annonce est immédiatement visible et le trafic se développe sans attente, à contrario du référencement naturel.

Gardez en tête cependant que le SEA est une publicité, et que par nature, les utilisateurs ont tendance à exprimer un sentiment de méfiance envers cette technique, ce qui limite les performances du SEA par rapport au SEO en terme de génération de trafic, en dépit d’une visibilité bien supérieure.

Le Community Management, bâtir votre e-reputation

Le Community Management est le dernier canal d’acquisition que nous présentons dans cet article. Il est en mesure de générer du trafic sur votre site, générer des ventes, mais il est surtout employé pour bâtir et renforcer votre notoriété.

En France, 35 millions de personnes sont enregistrées sur Facebook et 22 millions d’entre eux l’utilisent quotidiennement pour partager des avis, consulter des actualités ou encore converser avec leurs amis. Petit à petit, Facebook regroupe toutes les fonctionnalités qui répondent aux envies et besoins des utilisateurs d’internet, ce qui en fait un lieu incontournable pour les entreprises afin de capter l’attention de leur clientèle et de futurs prospects.

Une stratégie sur les réseaux sociaux nécessite beaucoup d’attention pour être efficace : une bonne définition des objectifs, des réseaux sur lequel être présent, de la ligne éditoriale, du calendrier de publication et bien d’autres éléments permettent d’avoir un retour sur investissement intéressant pour les entreprises.

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