Comptoir de Loctudy

L’objectif principal du nouveau site internet du Comptoir de Loctudy était d’amener le visiteur à faire une demande d’information, de prix, de matériel ou d’essai.

L’ergonomie et l’expérience de navigation a donc fait l’objet d’une étude approfondie afin d’obtenir un excellent ratio de transformation du visiteur en client potentiel, renforcé par des blocs en Call To Action incitatifs.

Le positionnement du site devait également viser à valoriser le savoir-faire du Comptoir dans le domaine des semi-rigides et sa place de leader en France sur certaines marques de renom.
Un autre point fort de l’entreprise réside dans la personnalisation de la relation client. C’est la raison pour laquelle, le site met en avant le dirigeant et les salariés de l’entreprise, ainsi que son ancrage local via une cartographie dynamique.

Ces approches sont complétées par une présentation produit valorisante (les bateaux neufs, les occasions, les moteurs) se rapprochant d’une ergonomie de type boutique en ligne. On retrouve ainsi un schéma de page produit avec prix, caractéristiques, vidéos, fiches techniques…

Enfin, le site internet devait faire l’objet d’une gestion active du contenu de la part des responsables du Comptoir de Loctudy. Un soin particulier a été apporté à l’interfaçage du back-office pour permettre des mises à jour aisées des contenus, des news et des occasions. Dans cette perspective, une mise à jour peut même être faite facilement à partir d’un smartphone.

Résultats

Reprenant le code couleur de la charte graphique du Comptoir de Loctudy, le site internet compose un environnement maritime clair et professionnel. Le menu de navigation a été travaillé en profondeur afin de répondre au mieux aux demandes réelles des clients. Chaque fiche produit est ainsi accessible en 3 clics maximum.
L’internaute est accompagné dans ses recherches par un fil d’ariane optimisé.

Toutes les techniques de valorisation de contenu ont été développés pour le site : galerie photo dynamique, mapping de page clair et lisible avec des zones bien identifiées et homogènes, CTA (Call To Action) attractifs, linking constants vers les réseaux sociaux et outils référents et même un calculateur de prêt.

Pour dynamiser la navigation de l’internaute et le fidéliser au site, des fonctions comme « autres produits correspondant à la recherche », « partager avec des amis » en un clic ou bien encore des actualités commerciales incitatives.
La clientèle du Comptoir de Loctudy s’étendant au-delà de la France, le site internet est multilingue : anglais, allemand, italien et espagnol.
Depuis sa mise en ligne, la fréquentation du site internet est en constante progression, idem pour les demandes d’information.

Le site internet est en Responsive Design avec une navigation optimisée pour tous les devices.

Évolution

Après quelques mois de fonctionnement, il va être intéressant et profitable de continuer à améliorer les ratios de transformation visiteur / client et le positionnement du site internet dans les SERPs (search engine results page) des moteurs de recherche.

Une approche spécifique de la valorisation et des retours attendus sur des actions promotionnelles est également envisagée avec des accompagnements comme des campagnes emailing sur des cibles définies.

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