Glossaire

Retrouvez sur cette page les explications/définitions de quelques termes techniques couramment utilisés dans le jargon “numérique”

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w y z x
a
  • A/B Testing - Un A/B Testing est une technique de test que l’on applique à un site internet. Le premier site aura une version « A » et proposera certaines particularités, comme par exemple, un numéro de téléphone en rouge. Le deuxième site représentera la version « B », qui mettra ce même numéro de téléphone en noir. L’objectif est de déterminer sur quel site l’internaute est le plus réceptif à la visibilité du numéro de téléphone.
  • AdSense - AdSense est la régie publicitaire de Google qui permet à un site internet d’afficher des publicités afin de générer des revenus.
  • AdWords - AdWords est le nom qui a été donné à l’achat de mots clés sur le moteur de recherche Google. Les résultats des sites qui font de l’AdWords s’affichent en premier dans les résultats de recherche et apparaissent avec la mention « Annonce ». Les résultats sont déterminés selon un système d’enchères. Google AdWords s’appelle aujourd’hui Google Ads.
  • Affiliation - L’affiliation est une technique de marketing utilisée pour générer des contacts ou des ventes. Elle peut prendre la forme d’un code de réduction ou d’un lien, diffusé par une personne dans le but que les prospects procèdent à un acte d’achat.
  • Algorithme - Un algorithme est un ensemble de calculs mathématiques qui permet de répondre à un problème, comme par exemple, l’algorithme Google effectue des calculs pour classer les résultats suite à la recherche d’un utilisateur.
  • Analytics - Un Analytics est un lieu où est regroupé un ensemble de données importantes sur les actions d’un utilisateur sur un site internet ou sur les réseaux sociaux afin de comprendre son comportement et optimiser ses résultats. Exemple : Google Analytics collecte des données sur un site internet.
  • Apache - Apache est un serveur HTTP open source et multiplateforme dont le rôle est d’accepter les requêtes envoyées par un navigateur web pour leur envoyer une réponse en affichant les composants du site internet demandé.
  • Audit - Un audit est un état des lieux d’une stratégie digitale ou d’un site internet. Cela permet de récapituler et analyser l’existant afin de projeter des optimisations pour améliorer ses résultats dans le futur.
b
  • B2B - B2B, ou Business to Business, représente l’activité d’une entreprise qui cherche à proposer des biens ou des services à une clientèle composée d’autres entreprises.
  • B2C - B2C, ou Business to Consumer, représente l’activité d’une entreprise qui cherche à proposer des biens ou des services à une clientèle composée de particuliers.
  • Back office - Un back office est le lieu qui se cache derrière un site internet et qui permet d’accéder à l’administration du site en question pour ajouter, modifier, supprimer du contenu, modifier le graphisme, modifier les fonctionnalités, etc.
  • Backlink - C’est un lien externe qui redirige vers votre site internet. Par exemple, un média local a écrit un article sur son site qui parle de votre entreprise, il peut intégrer un lien (donc un backlink) qui redirigera les utilisateurs qui cliquent dessus vers votre site.
  • Base de données - Une base de données regroupe l’intégralité des données récupérées sur un site internet, d’un fichier client ou autres.
c
  • Captcha - Un captcha est un système mis en place pour éviter l’intrusion de robots pour forcer la sécurité de votre site internet. Il s’agit d’écrire des mots, suites de lettres et chiffres qui sont visibles sur une image et uniquement visibles par un être humain.
  • CMS - Content Management System, ou système de management de contenu. Il s’agit de la plateforme qui vous servira à alimenter et modifier votre site internet, en ajoutant par exemple de nouveaux produits ou de nouvelles actualités. WordPress, Prestashop ou encore Joomla sont des CMS.
  • Compte administrateur - Un compte administrateur sur un réseau ou un site internet est un utilisateur qui dispose des autorisations maximales pour accéder à l’ensemble du système, ajouter, modifier ou supprimer des contenus ou fonctionnalités.
  • Conversion - Une conversion est l’aboutissement de l’entonnoir de conversion : vous avez amené votre client sur votre site, il a trouvé les informations, produits ou services dont il avait besoin et il a procédé à une prise de contact ou à un achat.
  • Cookie - Un cookie est un fichier qui est déposé sur le navigateur d’un utilisateur lorsqu’il visite un ou plusieurs sites internet. Cela permet par la suite de déterminer si cet utilisateur est nouveau ou si il a déjà visité le site auparavant. Les cookies sont également utilisés pour les actions de retargeting.
  • CPA - Coût Par Acquisition, c’est une méthode de paiement présente sur Google Ads. Le client ne paye Google que lorsqu’un utilisateur a cliqué sur un résultat de recherche sponsorisé, puis a converti sur le site. On considère alors que le site a « acquis » un client ou un lead.
  • CPC - Coût Par Clic, c’est une méthode de paiement présente sur Google Ads. Le client ne paye Google que lorsqu’un utilisateur clique sur son annonce dans les résultats de recherche sponsorisés.
  • CPM - Coût Par Mille, c’est une méthode de paiement présente sur Google Ads. Le client ne paye que lorsque son annonce apparaît dans les résultats de recherche sponsorisés.
  • Crawler - Un crawler peut aussi être appelé robot d’indexation. Les moteurs de recherche comme Google disposent tous de crawlers qui parcourent les sites du monde entier afin de collecter toutes les informations nécessaires à la création de l’index et au positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche.
  • CRM - Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client en français. Il prend la forme d’un logiciel dans lequel sont saisies toutes les informations relatives à un client qui peuvent être importantes dans le cadre d’une relation commerciale.
  • CSS - Cascading Style Sheets en anglais. Il s’agit d’un langage informatique qui permet d’appliquer un style à une page d’un site internet. Par exemple, il peut s’agir de l’alignement d’une image, de la taille d’une police, etc.
  • CTA - Call To Action, ou « Appel à l’action » en français. L’objectif d’un CTA est de mener à une interaction de l’utilisateur sur le site, clic sur un bouton pour appeler l’entreprise, téléchargement d’une brochure commerciale ou remplissage d’un formulaire pour un contact par exemple.
  • CTR - Click Through Rate, ou taux de clics. Il correspond au nombre de clics divisé par le nombre de vues de votre publication ou votre annonce. Le CTR sert à mesurer l’efficacité de l’attractivité de votre contenu. Plus le pourcentage est élevé, plus l’annonce ou votre publication a été performante.
  • Cybersécurité - La cybersécurité est un ensemble d’actions à mettre en place pour protéger son site internet des tentatives de piratage. Puisque tout outil informatique est vulnérable par définition, il s’agit surtout ici de complexifier au maximum le processus de piratage pour limiter les risques.
d
  • Darknet - Le darknet est la superposition de plusieurs réseaux permettant l’anonymat à ses utilisateurs lors de leur navigation.
  • Darkweb - Le darkweb est un ensemble de sites internet non référencés sur les moteurs de recherche et qui se trouvent sur un réseau cryptés. Les contenus de ces sites sont illégaux.
  • Désindexation - La désindexation est un phénomène qui survient après une violation des algorithmes de Google pour le positionnement d’un site internet. Une suroptimisation d’un site en SEO peut survenir à une désindexation.
  • Digital Native - Une personne digital native est une personne qui est née après 1980, ce qui correspond à l’essor d’internet. Par conséquent, c’est une personne qui a toujours connu internet et qui est habituée à son utilisation.
  • Display - Le display est une publicité sous forme de bannière ou d’affichage sur un site internet. Il faut payer ce site internet par le biais d’une régie publicitaire pour faire apparaître cette bannière.
  • Duplicate content - Le duplicate content est une pratique pénalisée par Google dans son classement des sites pour les résultats de recherche naturel. Il s’agit de copier / coller le contenu d’un autre site internet en tentant de se l’approprier.
e
  • E-Learning - L’E-Learning représente les techniques d’apprentissage d’une thématique sur internet grâce à des cours à distance.
  • E-Reputation - L’E-Reputation représente l’image d’une entreprise sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux.
  • EBIOS - EBIOS est l’acronyme de Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité, il s’agit d’un plan complet qui traite de la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise pour limiter au maximum les failles.
  • Emailing - L’emailing est une technique marketing qui consiste à promouvoir une offre commerciale, des produits ou des services auprès de prospects obtenus dans une base de données.
  • Engagement - Un engagement sur les réseaux sociaux représente une interaction avec un contenu. Cela peut être un commentaire, un partage, un like, un retweet, un clic, la participation à un sondage, etc.
  • Extranet - Un extranet est un site qui recueille des informations importantes sur une entreprise : base de données clients, documents commerciaux confidentiels, etc. La différence principale avec un intranet est l’accessibilité : on peut accéder à un extranet depuis internet, alors qu’un intranet est sur un réseau local.
f
  • FAI - Un FAI est un Fournisseur d’Accès à Internet, il en existe plusieurs en France : Orange, Bouygues Télécom, Free, SFR, etc.
  • Front office - Le front office représente la face visible d’un site internet, à l’inverse du back office qui permet de consulter l’arrière et l’administration.
g
  • Gamification - Gamification est un anglicisme de ludification pour signifier l'utilisation de jeux pour la mise en place de procédés ou applications.
  • Google Panda - Google Panda est un algorithme dont l'objectif est de pénaliser les sites jugés de mauvaise qualité avec un contenu très faible en qualité et en quantité.
  • Google Penguin - Google Pingouin est le nom donné à un filtre qui surveille le netlinking des sites : il agit sur les ancres de lien trop optimisées, ou les liens qui semblent être achetés.
h
  • Hacking - Le hacking signifie le piratage de données, d’un système informatique ou d’un site internet.
  • Hardware - Un hardware représente l’ensemble de composants informatiques (carte graphique, carte mère, processeur, etc.) qui forme l’outil informatique en question, comme un ordinateur, un smartphone, etc.
  • Hébergement dédié - Un hébergement dédié est un serveur réservé pour un seul site internet.
  • Hébergement mutualisé - Un hébergement mutualisé est un serveur où sont hébergés plusieurs sites internet.
  • HTML - Le HTML, ou Hypertext Markup Language. C’est un langage informatique qui permet de définir le squelette d’un site internet, comme par exemple, le balisage qui définit les titres et le texte d’un site.
i
  • Impression - Une impression signifie que votre message ou votre contenu a été vu par un utilisateur. Attention cependant, un utilisateur peut voir deux fois votre contenu, dans quel cas, il sera comptabilisé deux impressions pour une seule personne exposée à votre message.
  • Inbound Marketing - L’inbound marketing est une stratégie de contenus visant à attirer les clients vers vos produits et vos services. En créant des contenus de qualité comme de l’actualité, des photos, vidéos, interviews, reportages … faisant la promotion de votre entreprise et de votre savoir-faire, vous allez attirer les prospects à venir vers votre entreprise.
  • Index / Indexation - Un index représente le nombre de pages répertoriées dans les résultats de recherches suite à une requête. L’indexation est l’ajout d’une page dans l’index, les robots Google s’en chargent quotidiennement sans action de votre part.
  • Influenceur - Un influenceur est un utilisateur sur les réseaux sociaux particulièrement reconnu et apprécié par ses abonnés / fans. Il est un relais de communication fort pour les marques car il dispose de la confiance de ses fans, ce qui lui permet de mettre en avant des marques, produits ou services dans ses contenus.
  • Intranet - L’intranet est un site uniquement disponible en réseau local pour que les salariés de l’entreprise s’y connectent. On y partage des informations confidentielles comme des documents commerciaux ou des bases de données.
j
  • Javascript - Le javascript est un langage informatique qui a pour but de déclencher des animations et autres effets particuliers sur une page.
k
  • KPI - Les KPI, ou Key Performance Indicators, sont les indicateurs clés de performances. Ils peuvent permettre d’analyser les performances d’une stratégie digitale sur un site web ou sur les réseaux sociaux.
l
  • L'infogérance - L’infogérance représente l’externalisation des tâches informatiques à un prestataire, comme par exemple, la gestion de l’hébergement du site et sa maintenance.
  • Landing Page - Une Landing Page, ou page de destination en français, est une page sur laquelle arriveront des utilisateurs après avoir cliqué sur des liens à l’intérieur d’e-mailing ou des annonces sponsorisées sur les moteurs de recherche. Elle est particulièrement optimisée pour la vente d’un produit ou d’un service.
  • Lead - Un lead est un contact qui peut être généré par plusieurs canaux marketing. Par la suite, après plusieurs échanges commerciaux, un lead est amené à devenir un client.
m
  • Marketing Automation - Le marketing automation est une technique de marketing qui doit être configurée au préalable, mais qui ne nécessite plus une intervention humaine pour fonctionner par la suite. Par exemple, vous pouvez automatiser l’envoi d’un e-mail avec un bon d’achat lors de l’anniversaire d’un client ou envoyer un mail rappel que l’entretien de son véhicule approche, en vous basant sur des données telles que la date d’anniversaire ou la date de son précédent entretien.
  • Marketplace - Une marketplace, ou place de marché, est un site sur lequel des produits de plusieurs e-commerçants différents sont présents. À titre d’exemple, Amazon est une marketplace.
  • Mot de passe - Un mot de passe est un code que vous définissez pour vous connecter à un système, un logiciel, un site internet et qui confirme votre identité pour accéder à ce service. Il peut être composé de caractères spéciaux, majuscules, minuscules et chiffres selon le service auquel vous tentez d’accéder.
n
  • Newsjacking - Une newsjacking consiste à s’emparer d’un événement médiatique pour le détourner dans l’un de vos contenus (publications réseaux sociaux, articles sur votre site, etc.)
  • Newsletter - Une newsletter est un e-mail promotionnel qui relate toute l’actualité d’une entreprise et à laquelle les clients peuvent souscrire.
o
  • Open Source - Un logiciel ou document Open Source est disponible et utilisable par tous les utilisateurs gratuitement. WordPress est une technologie Open Source.
p
  • PageRank - Le PageRank est un indice sur lequel se basent les robots des moteurs de recherche pour évaluer la popularité d’un site internet et déterminer sa position dans les résultats de recherche.
  • Pare-feu - Un pare-feu est une protection pour un ordinateur, il filtre les virus malveillants lors de leur arrivée sur les serveurs pour éviter des contaminations.
  • Partage de fichiers - Un partage de fichiers consiste à envoyer sur des hébergeurs tel que WeTransfer, des Drives, des e-mails etc. un ensemble de fichiers à un destinataire.
  • PHP - Le PHP, ou Hypertext Preprocessor est un langage informatique utilisé à la base de la création des sites internet.
  • Portée - La portée est le nombre de personnes qui ont été exposées à votre publication sur les réseaux sociaux. Plus elle est élevée, plus cela signifie que votre message a été consulté par de nombreuses personnes et que votre post est populaire.
  • Publipostage - Un publipostage peut être un document physique ou dématérialisé qui comportera des informations et visuels publicitaires visant à créer une demande de devis ou prise de contact.
q
  • Quality Score - Le Quality Score est un indicateur lié aux annonces Google Ads. Quand une annonce est bien rédigée et liée avec une page de destination pertinente, le Quality Score est plus élevé, ce qui permet à Google d'effectuer le classement des annonces sur un critère complémentaire à celui de l'enchère.
r
  • Requête - Une requête est une recherche effectuée par un utilisateur sur un moteur de recherche. Elle peut être composée d’un ou plusieurs mots clés.
  • Responsive design - Le responsive design sur un site internet permet d’adapter la taille des images et des contenus sur des formats différents tel que des tablettes, ordinateurs ou encore des téléphones.
  • Retargeting - Le retargeting est une technique marketing employée pour conclure une vente qui n’aurait pas abouti lors de la première visite. L’utilisateur est exposé aux produits qu’il a consulté précédemment, avec parfois, une remise ou autre avantage pour le pousser à conclure l'achat.
  • RGPD - Acroynme du Règlement Général de la Protection des Données, il s’agit d’un règlement auquel tous les sites internet crée depuis l’Union Européenne doivent se conformer. C’est un ensemble de règles qu’un site doit respecter afin de garantir que les données de ses utilisateurs sont en sécurité.
  • ROI - Return On Investments, ou retour sur investissement. Il s’agit de l’addition des dépenses effectuées pour l’acquisition d’un client, en soustrayant la marge que ce client a généré. Pour qu’une action soit estimée rentable, le ROI doit être positif.
s
  • SEA - Search Engine Advertising, ou plus simplement référencement payant. Il s’agit des actions payantes menées pour être visible sur les moteurs de recherche ou sur un site internet, comme un positionnement élevé sur Google ou une bannière publicitaire sur un blog.
  • SEO - Search Engine Optimisation, ou plus simplement optimisation du référencement naturel. Il s’agit de l’ensemble des techniques mises en place pour qu’un site internet soit bien positionné sur la bonne sémantique afin de toucher les cibles adéquates.
  • SERP - Search Engine Result Page, ou résultats de la page de recherche en français. Il s’agit des résultats qui s’affichent après que vous ayez effectué une requête sur un moteur de recherche.
  • Serveur - Un serveur est un lieu sur lequel on peut héberger des données, des sites internet, etc.
  • Sitemap - Le sitemap est un fichier situé à la racine d’un site internet permettant de répertorier l’ensemble des pages d’un site afin de faciliter les passages du robot Google pour procéder à l’indexation
  • SMO - Social Media Optimisation, ou plus simplement optimisation des réseaux sociaux afin d’acquérir de la notoriété et des contacts ou ventes par le biais des réseaux sociaux.
  • Software - Software est le nom anglais pour signifier logiciel.
  • SSID - Le SSID ou Service Set Identifier, c’est le nom d’un réseau internet sans fil (Wi-Fi).
t
  • Taux d'engagement - Le taux d’engagement permet de mesurer l’efficacité des publications sur les réseaux sociaux.
  • Taux de conversion - Le taux de conversion permet de mesurer l’efficacité des conversions par rapport à l’ensemble du trafic généré sur un site internet ou sur une page.
  • Taux de rebond - Le taux de rebond est un indicateur que l’on utilise pour mesurer la pertinence d’une page. Si un utilisateur arrive sur un site, qu’il n’effectue aucune interaction (scroll, clic, etc.) et qu’il quitte cette page, alors on comptabilise un rebond. Cela signifie que la mauvaise page, la mauvaise offre ont été mises en avant devant l’utilisateur.
  • Template - Un template est une structure réutilisable pour la création d’un site, un e-mailing, une réponse à des commentaires, etc.
  • Tracking - Le tracking permet de récupérer des informations sur la navigation d’un utilisateur afin d’optimiser les performances de son site internet. Tous les éléments d’un site sont trackables pour comprendre le comportement d’un utilisateur.
u
  • UI - UI est l’abréviation de User Interface. L’objectif de l’UI est de proposer une interface graphique agréable pour les utilisateurs. L’UI fonctionne en collaboration avec l’UX.
  • UX - UX est l’abréviation de User Experience. L’objectif de l’UX est de proposer une ergonomie parfaite aux utilisateurs dans leur navigation. Cela fonctionne en collaboration avec l’UI.
v
  • VPN - Un VPN représente un réseau virtuel privé sur lequel des appareils (ordinateurs, tablettes ou smartphones) peuvent se connecter à distance pour s'isoler d'un réseau local et accéder à un réseau à distance totalement sécurisé pour le partage de dossiers par exemple.
w
  • WebMarketing - Le WebMarketing représente l’ensemble des techniques et actions menés sur un site internet ou sur les réseaux sociaux pour favoriser la visibilité d’une marque et l’acquisition de clients.
  • WooCommerce - WooCommerce est le plugin utilisé sur WordPress pour permettre l’installation d’une boutique e-commerce sur le site.
  • WordPress - WordPress est le CMS open source (comprenez, en libre accès sans payer une licence) le plus connu et le plus utilisé du monde, il administre de très nombreux sites web. Netao travaille uniquement avec WordPress pour proposer des sites internet de qualité à ses clients.
y
  • YoastSEO - YoastSEO est un pluggin / extension disponible sur WordPress et qui permet d'optimiser le référencement naturel d'un site en modifiant le titre, la meta description d'un article et en ayant de multiples conseils pour optimiser un article avant sa parution.
z
  • Zone IP - La zone IP représente l’ensemble des plages d’adresse IP connecté à un réseau.