Glossaire

Retrouvez sur cette page les explications/définitions de quelques termes techniques couramment utilisés dans le jargon “numérique”

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z 4
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  • 4P - Les 4P sont l'ensemble des leviers sur lesquels une stratégie marketing est basé : prix, promotion, place, produit.
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  • A/B Testing - Un A/B Testing est une technique de test que l’on applique à un site internet. Le premier site aura une version « A » et proposera certaines particularités, comme par exemple, un numéro de téléphone en rouge. Le deuxième site représentera la version « B », qui mettra ce même numéro de téléphone en noir. L’objectif est de déterminer sur quel site l’internaute est le plus réceptif à la visibilité du numéro de téléphone.
  • AdSense - AdSense est la régie publicitaire de Google qui permet à un site internet d’afficher des publicités afin de générer des revenus.
  • AdWords - AdWords est le nom qui a été donné à l’achat de mots clés sur le moteur de recherche Google. Les résultats des sites qui font de l’AdWords s’affichent en premier dans les résultats de recherche et apparaissent avec la mention « Annonce ». Les résultats sont déterminés selon un système d’enchères. Google AdWords s’appelle aujourd’hui Google Ads.
  • Affiliation - L’affiliation est une technique de marketing utilisée pour générer des contacts ou des ventes. Elle peut prendre la forme d’un code de réduction ou d’un lien, diffusé par une personne dans le but que les prospects procèdent à un acte d’achat.
  • AIDA - L'AIDA est l'acronyme d'attirer l'Attention, susciter l'Intérêt, provoquer le Désir et inciter à l'Action. Ce sont des règles fondamentales qui régissent la création des contenus marketing.
  • Algorithme - Un algorithme est un ensemble de calculs mathématiques qui permet de répondre à un problème, comme par exemple, l’algorithme Google effectue des calculs pour classer les résultats suite à la recherche d’un utilisateur.
  • Analytics - Un Analytics est un lieu où est regroupé un ensemble de données importantes sur les actions d’un utilisateur sur un site internet ou sur les réseaux sociaux afin de comprendre son comportement et optimiser ses résultats. Exemple : Google Analytics collecte des données sur un site internet.
  • Ancre de lien - Une ancre de lien est le mot ou la suite du mots sur laquelle vous allez placer votre lien hypertexte. Le choix de l'ancre de lien a une importance capitale en SEO : vous devez placer votre lien sur des termes de qualité afin de leur donner du poids, plutôt que de positionner l'ancre sur des termes génériques comme "cliquez ici".
  • Apache - Apache est un serveur HTTP open source et multiplateforme dont le rôle est d’accepter les requêtes envoyées par un navigateur web pour leur envoyer une réponse en affichant les composants du site internet demandé.
  • Audit - Un audit est un état des lieux d’une stratégie digitale ou d’un site internet. Cela permet de récapituler et analyser l’existant afin de projeter des optimisations pour améliorer ses résultats dans le futur.
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  • B2B - Business to Business - B2B, ou Business to Business, représente l’activité d’une entreprise qui cherche à proposer des biens ou des services à une clientèle composée d’autres entreprises. Il peut s'agir, par exemple, d'une entreprise d'assurance qui travaille pour d'autres entreprises, artisans, entrepreneurs.
  • B2C - Business to Consumer - B2C, ou Business to Consumer, représente l’activité d’une entreprise qui cherche à proposer des biens ou des services à une clientèle composée de particuliers. Il peut s'agir, par exemple, de la relation entre un magasin de vêtements et ses clients.
  • Back office - Un back office est le lieu qui se cache derrière un site internet et qui permet d’accéder à l’administration du site en question pour ajouter, modifier, supprimer du contenu, modifier le graphisme, modifier les fonctionnalités, etc.
  • Backlink - C’est un lien externe qui redirige vers votre site internet. Par exemple, un média local a écrit un article sur son site qui parle de votre entreprise, il peut intégrer un lien (donc un backlink) qui redirigera les utilisateurs qui cliquent dessus vers votre site. Un backlink a une importance très élevée en référencement naturel, ces liens permettant à Google d'identifier les sources d'informations fiables et populaires.
  • Balisage - Le balisage est une étape importante en référencement naturel. Il s'agit de déterminer vos titres, sous titres dans votre texte et d'y positionner les mots clés importants pour aider les moteurs de recherche à comprendre votre texte.
  • Base de données - Une base de données regroupe l'ensemble des données d'un site internet dans des tables reliées entre elles. Il s'agit d'un élément fondamental de la conception d'un site.
  • Base de données - Une base de données regroupe l’intégralité des données récupérées sur un site internet, d’un fichier client ou autres.
  • Black Hat - Les techniques black hat employées en SEO sont des procédés interdits par Google car ils visent à manipuler l'algorithme en exploitant ses failles pour profiter d'un excellent positionnement. Il peut s'agir de cloacking, dissimulation de texte, keyword stuffing, liens artificiels, etc.
  • BOFU - Bottom of FUnnel - Le BOFU (Bottom of FUnnel) est l’action de convertir ses visiteurs intéressés en prospects qualifiés (LEAD) en leur démontrant la pertinence et la supériorité de l’offre proposée.
  • Brand Content - Le Brand Content est du contenu (article, vidéos, reportages photos ...) crée par une marque autour de ses produits et services pour les faire connaître, les vendre et développer sa notoriété.
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  • Calendrier de publication - Un calendrier de publication réunit l'ensemble des contenus éditoriaux crées par une entreprise (article, vidéos, photos, publications réseaux sociaux ...) et permet de déterminer les meilleurs créneaux de publication pour ces contenus.
  • Canonical - Une balise canonical permet d'indiquer aux moteurs de recherche la version principale d'une page web lorsque cette dernière existe en plusieurs versions (pour un thème de couleur, ou en plusieurs langues par exemple.)
  • Captcha - Un captcha est un système mis en place pour éviter l’intrusion de robots pour forcer la sécurité de votre site internet. Il s’agit d’écrire des mots, suites de lettres et chiffres qui sont visibles sur une image et uniquement visibles par un être humain.
  • Citation Flow - Le Citation Flow est un indicateur qui concerne la quantité de liens externes qui pointent vers votre site. Plus il est élevé, plus votre nombre de liens est important, et plus votre référencement naturel en sera avantagé. Le Citation Flow est un indicateur exclusivement proposé par l'outil MajesticSEO.
  • Cloacking - Le cloacking est un script qui change le contenu d'une page selon le visiteur. Si le visiteur est humain, il affiche un contenu précis, si le visiteur est un robot, il proposera un contenu différent parfaitement optimisé pour le référencement naturel. Il s'agit d'un procédé interdit et proscrit par Google.
  • Cloud - Le cloud est une technologie qui permet d'accéder à des services informatiques sur un "nuage" via internet. Le service en question, comme le stockage de données par exemple, n'a pas de serveur physique : c'est un serveur virtuel qui héberge ces informations.
  • CMS - Content Management System - Content Management System, ou système de management de contenu. Il s’agit de la plateforme qui vous servira à alimenter et modifier votre site internet, en ajoutant par exemple de nouveaux produits ou de nouvelles actualités. WordPress, Prestashop ou encore Joomla sont des CMS.
  • CNIL - La CNIL, ou Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, est une administration française dont la mission est de sécuriser les informations personnelles des internautes lors de la navigation.
  • Cocon sémantique - Le cocon sémantique est un outil qui vous oriente dans votre stratégie en référencement naturel. Il est constitué de tous les termes liés à votre activité et qui constituent votre SEO. Ces termes doivent ensuite être utilisés dans votre SEO.
  • Compte administrateur - Un compte administrateur sur un réseau ou un site internet est un utilisateur qui dispose des autorisations maximales pour accéder à l’ensemble du système, ajouter, modifier ou supprimer des contenus ou fonctionnalités.
  • Conversion - Une conversion est l’aboutissement de l’entonnoir de conversion : vous avez amené votre client sur votre site, il a trouvé les informations, produits ou services dont il avait besoin et il a procédé à une prise de contact ou à un achat.
  • Cookie - Un cookie est un fichier qui est déposé sur le navigateur d’un utilisateur lorsqu’il visite un ou plusieurs sites internet. Cela permet par la suite de déterminer si cet utilisateur est nouveau ou si il a déjà visité le site auparavant. Les cookies sont également utilisés pour les actions de retargeting.
  • CPA - Coût Par Acquisition - Coût Par Acquisition, c’est une méthode de paiement présente sur Google Ads. Le client ne paye Google que lorsqu’un utilisateur a cliqué sur un résultat de recherche sponsorisé, puis a converti sur le site. On considère alors que le site a « acquis » un client ou un lead.
  • CPC - Coût Par Clic - Coût Par Clic, c’est une méthode de paiement présente sur Google Ads. Le client ne paye Google que lorsqu’un utilisateur clique sur son annonce dans les résultats de recherche sponsorisés.
  • CPM - Coût Par Mille - Coût Par Mille, c’est une méthode de paiement présente sur Google Ads. Le client ne paye que lorsque son annonce apparaît dans les résultats de recherche sponsorisés.
  • Crawler - Un crawler peut aussi être appelé robot d’indexation. Les moteurs de recherche comme Google disposent tous de crawlers qui parcourent les sites du monde entier afin de collecter toutes les informations nécessaires à la création de l’index et au positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche.
  • CRM - Customer Relationship Management - Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client en français. Il prend la forme d’un logiciel dans lequel sont saisies toutes les informations relatives à un client qui peuvent être importantes dans le cadre d’une relation commerciale.
  • CSS - Cascading Style Sheets - CSS, ou Cascading Style Sheets en anglais. Il s’agit d’un langage informatique qui permet d’appliquer un style à une page d’un site internet. Par exemple, il peut s’agir de l’alignement d’une image, de la taille d’une police, etc.
  • CTA - Call To Action, ou « Appel à l’action » en français. L’objectif d’un CTA est de mener à une interaction de l’utilisateur sur le site, clic sur un bouton pour appeler l’entreprise, téléchargement d’une brochure commerciale ou remplissage d’un formulaire pour un contact par exemple.
  • CTR - Click Through Rate - Click Through Rate, ou taux de clics. Il correspond au nombre de clics divisé par le nombre de vues de votre publication ou votre annonce. Le CTR sert à mesurer l’efficacité de l’attractivité de votre contenu. Plus le pourcentage est élevé, plus l’annonce ou votre publication a été performante.
  • Cybersécurité - La cybersécurité est un ensemble d’actions à mettre en place pour protéger son site internet des tentatives de piratage. Puisque tout outil informatique est vulnérable par définition, il s’agit surtout ici de complexifier au maximum le processus de piratage pour limiter les risques.
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  • Darknet - Le darknet est la superposition de plusieurs réseaux permettant l’anonymat à ses utilisateurs lors de leur navigation.
  • Darkweb - Le darkweb est un ensemble de sites internet non référencés sur les moteurs de recherche et qui se trouvent sur un réseau cryptés. Les contenus de ces sites sont illégaux.
  • Désindexation - La désindexation est un phénomène qui survient après une violation des algorithmes de Google pour le positionnement d’un site internet. Une suroptimisation d’un site en SEO peut survenir à une désindexation.
  • Digital Native - Une personne digital native est une personne qui est née après 1980, ce qui correspond à l’essor d’internet. Par conséquent, c’est une personne qui a toujours connu internet et qui est habituée à son utilisation.
  • Display - Le display est une publicité sous forme de bannière ou d’affichage sur un site internet. Il faut payer ce site internet par le biais d’une régie publicitaire pour faire apparaître cette bannière.
  • DNS (Domain Name System) - Un DNS (ou Domain Name System) est un protocole qui permet d'attribuer une adresse IP à un serveur web pour que les internautes puissent s'y connecter.  
  • Duplicate content - Le duplicate content est une pratique pénalisée par Google dans son classement des sites pour les résultats de recherche naturel. Il s’agit de copier / coller le contenu d’un autre site internet en tentant de se l’approprier.
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  • E-Learning - L’E-Learning représente les techniques d’apprentissage d’une thématique sur internet grâce à des cours à distance.
  • E-Reputation - L’E-Reputation représente l’image d’une entreprise sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux. Il peut s'agir des avis clients, des commentaires laissés sur une page, etc.
  • Earned Media - L'Earned Media représente la notoriété et la popularité d'un produit ou d'un service de votre entreprise, obtenue gratuitement, sur d'autres suppports non contrôlés par votre entreprise. Elle a été acquise par vos actions de relations presse ou votre stratégie de publication sur les réseaux sociaux. L'Earned Media est en complément des autres actions marketings menées, à savoir le Owned Media et le Paid Media.
  • EBIOS - EBIOS est l’acronyme de Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité, il s’agit d’un plan complet qui traite de la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise pour limiter au maximum les failles.
  • Emailing - L’emailing est une technique marketing qui consiste à promouvoir une offre commerciale, des produits ou des services auprès de prospects obtenus dans une base de données.
  • Engagement - Un engagement sur les réseaux sociaux représente une interaction avec un contenu. Cela peut être un commentaire, un partage, un like, un retweet, un clic, la participation à un sondage, etc.
  • Extranet - Un extranet est un site qui recueille des informations importantes sur une entreprise : base de données clients, documents commerciaux confidentiels, etc. La différence principale avec un intranet est l’accessibilité : on peut accéder à un extranet depuis internet, alors qu’un intranet est sur un réseau local.
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  • FAI - Fournisseur d'Accès à Internet - Un FAI est un Fournisseur d’Accès à Internet. Il est en charge de votre connexion et de la bonne qualité du réseau. il en existe plusieurs en France : Orange, Bouygues Télécom, Free, SFR, etc.
  • Front office - Le front office représente la face visible d’un site internet, à l’inverse du back office qui permet de consulter l’arrière et l’administration.
  • FTP - Le FTP est un protocole réseau qui fait permet l'échange de fichiers entre un client et un serveur. Cela permet de mettre en ligne les fichiers d'un site internet travaillé en local sur un serveur web afin qu'il soit accessible par l'internaute.
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  • Gamification - Gamification est un anglicisme de ludification pour signifier l'utilisation de jeux pour la mise en place de procédés ou applications.
  • Génération Z - En marketing, la "génération Z" représente les personnes qui sont nées au début des années 2000. C'est un groupe de personnes connectés, qui ont l'habitude d'évoluer avec internet, les dernières technologies pour communiquer, consommer, etc.
  • Google Panda - Google Panda est un algorithme dont l'objectif est de pénaliser les sites jugés de mauvaise qualité avec un contenu très faible en qualité et en quantité.
  • Google Penguin - Google Pingouin est le nom donné à un filtre qui surveille le netlinking des sites : il agit sur les ancres de lien trop optimisées, ou les liens qui semblent être achetés.
  • Growth Hacking - Le Growth Hacking est un ensemble de techniques marketing utilisées par une entreprise pour favoriser sa croissance économique.
  • Guest Post - Un guest post représente l'intervention d'une personne extérieure à votre entreprise sur votre site internet, dans le cadre d'une vidéo ou d'un article. Ce contenu, produit par cette personne externe, est le plus souvent utilisé pour créer un backlink vers
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  • Hacking - Le hacking signifie le piratage de données, d’un système informatique ou d’un site internet.
  • Hardware - Un hardware représente l’ensemble de composants informatiques (carte graphique, carte mère, processeur, etc.) qui forme l’outil informatique en question, comme un ordinateur, un smartphone, etc.
  • Hashtag - Les hashtags (représenté par le symbole #) sont couramment utilisés sur les réseaux sociaux. Ils permettent de définir le thème d'une publication, et peut permettre aux utilisateurs de découvrir tous les posts liés à une thématique en particulier.
  • Hébergement dédié - Un hébergement dédié est un serveur réservé pour un seul site internet. Cela dispose de quelques avantages, notamment en matière de référencement, mais les coûts sont plus élevés que pour un hébergement mutualisé.
  • Hébergement mutualisé - Un hébergement mutualisé est un serveur où sont hébergés plusieurs sites internet.
  • HTML - Hypertext Markup Language - Le HTML, ou Hypertext Markup Language. C’est un langage informatique qui permet de définir le squelette d’un site internet, comme par exemple, le balisage qui définit les titres et le texte d’un site.
  • HTTPS (Hypertext Transfere Protocol Secure) - Le HTTPS (ou Hypertext Transfere Protocol Secure) est un protocole de communication qui transfère les données hypertextes entre un client et un serveur de manière sécurisé. Auparavant, le HTTP n'était pas sécurisé, ce qui est le cas dorénavant. Cela permet à l'internaute d'être certain du site web sur lequel il se trouve et d'avoir un chiffrage de ses données.
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  • Impression - Une impression signifie que votre message ou votre contenu a été vu par un utilisateur. Attention cependant, un utilisateur peut voir deux fois votre contenu, dans quel cas, il sera comptabilisé deux impressions pour une seule personne exposée à votre message.
  • Inbound Marketing - L’inbound marketing est une stratégie de contenus visant à attirer les clients vers vos produits et vos services. En créant des contenus de qualité comme de l’actualité, des photos, vidéos, interviews, reportages … faisant la promotion de votre entreprise et de votre savoir-faire, vous allez attirer les prospects à venir vers votre entreprise.
  • Index / Indexation - Un index représente le nombre de pages répertoriées dans les résultats de recherches suite à une requête. L’indexation est l’ajout d’une page dans l’index, les robots Google s’en chargent quotidiennement sans action de votre part.
  • Influenceur - Un influenceur est un utilisateur sur les réseaux sociaux particulièrement reconnu et apprécié par ses abonnés / fans. Il est un relais de communication fort pour les marques car il dispose de la confiance de ses fans, ce qui lui permet de mettre en avant des marques, produits ou services dans ses contenus.
  • Intranet - L’intranet est un site uniquement disponible en réseau local pour que les salariés de l’entreprise s’y connectent. On y partage des informations confidentielles comme des documents commerciaux ou des bases de données.
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  • Javascript - Le javascript est un langage informatique qui a pour but de déclencher des animations et autres effets particuliers sur une page.
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  • Keyword Stuffing - Le keyword stuffing est un procédé de suroptimisation d'un texte pour le référencement naturel. Les termes stratégiques sur lesquels vous souhaitez positionner votre page sont surreprésentés afin de forcer les moteurs de recherche à vous positionner sur ces requêtes. Il s'agit d'un procédé interdit et qui est pénalisé par Google.
  • KPI - Key Performance Indicator - Les KPI, ou Key Performance Indicators, sont les indicateurs clés de performances. Ils peuvent permettre d’analyser les performances d’une stratégie digitale sur un site web ou sur les réseaux sociaux.
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  • L'infogérance - L’infogérance représente l’externalisation des tâches informatiques à un prestataire, comme par exemple, la gestion de l’hébergement du site et sa maintenance.
  • Landing Page - Une Landing Page, ou page de destination en français, est une page sur laquelle arriveront des utilisateurs après avoir cliqué sur des liens à l’intérieur d’e-mailing ou des annonces sponsorisées sur les moteurs de recherche. Elle est particulièrement optimisée pour la vente d’un produit ou d’un service.
  • Lead - Un lead est un contact qui peut être généré par plusieurs canaux marketing. Par la suite, après plusieurs échanges commerciaux, un lead est amené à devenir un client.
  • Lead nurturing - Le lead nurturing est une procédure dans laquelle une entreprise va fournir du contenu de qualité auprès d'un lead qualifié dans l'objectif de le transformer en client.
  • Lifetime Value - La lifetime value (valeur de vie en français) d'un client correspond à un calcul qui vous permet d'évaluer les profits et la rentabilité générés par un seul client durant toute la relation commerciale que vous allez entretenir avec lui. Le calcul correspond à 1 / 1 - votre taux de rétention.
  • Ligne éditoriale - Une ligne éditoriale fait parti intégrante de votre stratégie de communication digitale : elle regroupe les types de contenus que vous allez rédigé et publié, ainsi que le ton que vous allez adopter durant l'écriture, les plateformes sur lesquelles vous allez écrire ...
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  • Marketing Automation - Le marketing automation est une technique de marketing qui doit être configurée au préalable, mais qui ne nécessite plus une intervention humaine pour fonctionner par la suite. Par exemple, vous pouvez automatiser l’envoi d’un e-mail avec un bon d’achat lors de l’anniversaire d’un client ou envoyer un mail rappel que l’entretien de son véhicule approche, en vous basant sur des données telles que la date d’anniversaire ou la date de son précédent entretien.
  • Marketplace - Une marketplace, ou place de marché, est un site sur lequel des produits de plusieurs e-commerçants différents sont présents. À titre d’exemple, Amazon est une marketplace.
  • Meta description - Une meta description est un texte qui présente succinctement une page internet ou un article avec un nombre de caractères restreint (environ 160). Il s'agit de l'un des critères pris en compte pour l'évaluation d'une page en référencement naturel.
  • Millennials - Les "millennials" sont une catégorie de personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Ils sont régulièrement cités dans les études marketing.
  • Mobile First - Le Mobile First est une méthode de conception des sites internet suite aux modifications algorithmiques de Google qui favorisent les sites ayant été d'abord développé dans leur version mobile, avant d'être adapté à des plus gros écrans comme les ordinateurs.
  • Modérateur - Un modérateur agit dans les zones de commentaires sur les réseaux sociaux pour agir lors des échanges irrespectueux entre certains utilisateurs, en supprimant des messages ou prenant d'autres sanctions appropriées.
  • MOFU (Middle of FUnnel) - Le MOFU (Middle of FUnnel) est l’étape intermédiaire visant à retenir l’attention de ces visiteurs, à leur montrer les avantages des produits et/ou des services que l’entreprise propose.
  • Mot de passe - Un mot de passe est un code que vous définissez pour vous connecter à un système, un logiciel, un site internet et qui confirme votre identité pour accéder à ce service. Il peut être composé de caractères spéciaux, majuscules, minuscules et chiffres selon le service auquel vous tentez d’accéder.
  • Multicanal - Une stratégie de communication de digitale est multicanal lorsque l'entreprise communique sur différents supports digitaux (son site internet et ses réseaux sociaux par exemple).
  • MySQL - MySQL est un système de gestion de base de données très populaire dans le monde et qui fonctionne avec le serveur web Apache et le langage de script PHP.
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  • Native advertising - La native advertising est un format de publicité qui prend la forme d'un contenu que vous publiez habituellement sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. Ils doivent cependant porter la mention de publicité pour être pleinement légaux.
  • Navigateur web - Un navigateur web vous permet de surfer sur internet et d'accéder aux différents sites en ligne. Ils exécutent les langages de programmation pour afficher les sites internet dans les meilleures conditions et délais. Les navigateurs les plus populaires sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Internet Explorer, Edge ...
  • Newsjacking - Une newsjacking consiste à s’emparer d’un événement médiatique pour le détourner dans l’un de vos contenus (publications réseaux sociaux, articles sur votre site, etc.)
  • Newsletter - Une newsletter est un e-mail promotionnel qui relate toute l’actualité d’une entreprise et à laquelle les clients peuvent souscrire.
  • NoFollow - NoFollow est une méta-tag que l'on peut utiliser sur un lien afin d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas transmettre d'autorité. C'est une fonction particulièrement utile en SEO afin de guider vos utilisateurs vers un site internet intéressant pour eux, mais dont la qualité n'est pas reconnue par Google.
  • Nom de domaine - Un nom de domaine (ou NDD) représente le nom donné à un site internet. Il est composé d'un préfixe et d'un TLD (Top Level Domain).
  • Nouveau utilisateur (Analytics) - Sur Google Analytics, un nouveau utilisateur représente une personne n'ayant jamais visité votre site auparavant, il s'agit donc de l'acquisition de nouveaux visiteurs. Afin de les séparer des utilisateurs fidèles, ayant déjà navigué sur votre site, Google se sert des cookies du navigateur pour identifier la venue précédente d'un utilisateur.
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  • Octet - Un octet est une unité de mesure en informatique afin d'estimer les capacités en mémoire. On retrouve ses multiples comme le kiloctet, le megaoctet, le gigaoctet et le téraoctet.
  • Open Source - Un logiciel ou document Open Source est disponible et utilisable par tous les utilisateurs gratuitement. WordPress est une technologie Open Source.
  • Owned Media - Le Owned Media représente toutes les actions de communication que vous avez pu mené sur des supports de communication propriétaire : site internet, e-mailing, etc.
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  • PageRank - Le PageRank est un indice sur lequel se basent les robots des moteurs de recherche pour évaluer la popularité d’un site internet et déterminer sa position dans les résultats de recherche.
  • Paid Media - Le Paid Media représente les dépenses effectuées par votre entreprise pour la faire connaître, ou faire connaitre ses biens et services. Il s'agit principalement des actions de référencement payant, sur des sites qui n'appartiennent pas à votre organisation et sur lequel vous avez un budget publicitaire.
  • Pare-feu - Un pare-feu est une protection pour un ordinateur, il filtre les virus malveillants lors de leur arrivée sur les serveurs pour éviter des contaminations.
  • Partage de fichiers - Un partage de fichiers consiste à envoyer sur des hébergeurs tel que WeTransfer, des Drives, des e-mails etc. un ensemble de fichiers à un destinataire.
  • Persona - Un persona est une personne fictive dont le profil se rapproche de votre cible : on y décrit son identité, ses craintes et les arguments qui peuvent l'aider à adopter vos produits et services.
  • PHP - Le PHP, ou Hypertext Preprocessor est un langage informatique utilisé à la base de la création des sites internet.
  • Portée - La portée est le nombre de personnes qui ont été exposées à votre publication sur les réseaux sociaux. Plus elle est élevée, plus cela signifie que votre message a été consulté par de nombreuses personnes et que votre post est populaire.
  • Publipostage - Un publipostage peut être un document physique ou dématérialisé qui comportera des informations et visuels publicitaires visant à créer une demande de devis ou prise de contact.
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  • Quality Score - Le Quality Score est un indicateur lié aux annonces Google Ads. Quand une annonce est bien rédigée et liée avec une page de destination pertinente, le Quality Score est plus élevé, ce qui permet à Google d'effectuer le classement des annonces sur un critère complémentaire à celui de l'enchère.
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  • Requête - Une requête est une recherche effectuée par un utilisateur sur un moteur de recherche. Elle peut être composée d’un ou plusieurs mots clés.
  • Responsive design - Le responsive design sur un site internet permet d’adapter la taille des images et des contenus sur des formats différents tel que des tablettes, ordinateurs ou encore des téléphones.
  • Retargeting - Le retargeting est une technique marketing employée pour conclure une vente qui n’aurait pas abouti lors de la première visite. L’utilisateur est exposé aux produits qu’il a consulté précédemment, avec parfois, une remise ou autre avantage pour le pousser à conclure l'achat.
  • RGPD - Règlement Général de la Protection des Données - Acroynme du Règlement Général de la Protection des Données, il s’agit d’un règlement auquel tous les sites internet crée depuis l’Union Européenne doivent se conformer. C’est un ensemble de règles qu’un site doit respecter afin de garantir que les données de ses utilisateurs sont en sécurité.
  • ROI - Return On Investments - Return On Investments, ou retour sur investissement. Il s’agit de l’addition des dépenses effectuées pour l’acquisition d’un client, en soustrayant la marge que ce client a généré. Pour qu’une action soit estimée rentable, le ROI doit être positif.
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  • SAAS - Le terme "SAAS" signifie Software As A Service, ou logiciel en tant que service en Français. Il s'agit d'utiliser un logiciel depuis des serveurs clouds plutôt que de les installer sur votre ordinateur en local.
  • Scoring client - Le scoring client est une technique marketing couramment utilisé par les entreprises réalisant de la prospection : les prospects sont classés selon des critères, lesquels sont évalués pour donner un résultat.
  • SEA - Search Engine Advertising - Search Engine Advertising, ou plus simplement référencement payant. Il s’agit des actions payantes menées pour être visible sur les moteurs de recherche ou sur un site internet, comme un positionnement élevé sur Google ou une bannière publicitaire sur un blog.
  • SEO - Search Engine Optimisation - Search Engine Optimisation, ou plus simplement optimisation du référencement naturel. Il s’agit de l’ensemble des techniques mises en place pour qu’un site internet soit bien positionné sur la bonne sémantique afin de toucher les cibles adéquates.
  • SERP - Search Engine Result Page - Search Engine Result Page, ou résultats de la page de recherche en français. Il s’agit des résultats qui s’affichent après que vous ayez effectué une requête sur un moteur de recherche.
  • Serveur - Un serveur est un lieu sur lequel on peut héberger des données, des sites internet, etc.
  • Sitemap - Le sitemap est un fichier situé à la racine d’un site internet permettant de répertorier l’ensemble des pages d’un site afin de faciliter les passages du robot Google pour procéder à l’indexation
  • SMO - Social Media Optimisation - Social Media Optimisation, ou plus simplement optimisation des réseaux sociaux afin d’acquérir de la notoriété et des contacts ou ventes par le biais des réseaux sociaux.
  • Social Selling - Le social selling est l'ensemble des actions que vous menez sur les réseaux sociaux pour vendre vos produits. Pour cela, il vous faut mettre en place une stratégie d'inbound marketing qui valorisent votre offre de produits et services.
  • Software - Software est le nom anglais pour signifier logiciel.
  • SoLoMo - Le terme SoLoMo signifie Social Local Mobile. Il s'agit d'une tendance observée en e-marketing, à savoir la création de contenus pensés et publiés pour une cible géolocalisé grâce à leur smartphones et l'usage des réseaux sociaux.
  • SSID - Service Set Identifier - Le SSID ou Service Set Identifier, c’est le nom d’un réseau internet sans fil (Wi-Fi).
  • Stories - Les stories sont des publications que l'on retrouve sur certains réseaux sociaux, tel que Snapchat ou Instagram. Il s'agit de photos et vidéos éphémères, que vous ne pouvez consulter que pendant 24h avant leur disparition.
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  • Taux d'engagement - Le taux d’engagement permet de mesurer l’efficacité des publications sur les réseaux sociaux. Une publication ayant des meilleurs engagements est plus susceptible d'être diffusée dans le fil d'actualité des utilisateurs de Facebook ou Instagram qu'une publication ayant un mauvais taux.
  • Taux de conversion - Le taux de conversion permet de mesurer l’efficacité des conversions par rapport à l’ensemble du trafic généré sur un site internet ou sur une page. Pour le calculer, vous devez prendre en compte le nombre de conversions sur le nombre de visiteurs et multiplier le tout par 100.
  • Taux de rebond - Le taux de rebond est un indicateur que l’on utilise pour mesurer la pertinence d’une page. Si un utilisateur arrive sur un site, qu’il n’effectue aucune interaction (scroll, clic, etc.) et qu’il quitte cette page, alors on comptabilise un rebond. Cela signifie que la mauvaise page, la mauvaise offre ont été mises en avant devant l’utilisateur.
  • Taux de rétention - Le taux de rétention (ou Customer Retention Rate en anglais) correspond à votre capacité de fidéliser votre clientèle. Plus il est élevé, plus votre stratégie de fidélisation est performante. Pour le calculer, vous avez besoin de définir une période temporelle (un mois ou une année par exemple), de déterminer vos clients retenus au début de cette période, les clients retenus à la fin de la période et les nouveaux clients acquis. Sa formule correspond aux clients retenus en fin de période moins les nouveaux clients acquis divisés par les clients retenus en début de période x 100.
  • Template - Un template est une structure réutilisable pour la création d’un site, un e-mailing, une réponse à des commentaires, etc.
  • Title - Le title est une balise sur une page web. Elle sert à indiquer aux internautes et aux moteurs de recherche le titre de la page, sa thématique. Il s'agit d'un élément particulièrement important et qui doit être rédigé avec soin pour optimiser le référencement naturel.
  • TOFU - TOp of FUnnel - Le TOFU (TOp of FUnnel) est la première étape consistant à construire sa notoriété digitale, à faire émerger son offre de services ou de produits sur les différents canaux digitaux (web, réseaux sociaux, programmatique),
  • Top Level Domain (TLD) - Le Top Level Domain (TLD) est une extension apportée au nom de domaine, située à la fin de celui-ci. Il peut être générique, comme .com ou .net, ou localisé comme .us, .fr ou .bzh.
  • Tracking - Le tracking permet de récupérer des informations sur la navigation d’un utilisateur afin d’optimiser les performances de son site internet. Tous les éléments d’un site sont trackables pour comprendre le comportement d’un utilisateur.
  • Trust Flow - Le Trust Flow est un indicateur qui concerne la qualité de vos liens externes. Plus il est élevé, plus vos liens sont de qualité, et plus votre référencement naturel en sera avantagé. Le Trust Flow est un indicateur exclusivement proposé par l'outil MajesticSEO.
u
  • UI - User Interface - UI est l’abréviation de User Interface. L’objectif de l’UI est de proposer une interface graphique agréable pour les utilisateurs. L’UI fonctionne en collaboration avec l’UX.
  • Utilisateur (Analytics) - Sur Google Analytics, un utilisateur représente une personne qui navigue sur votre site internet et qui interagit avec lui. Un utilisateur peut être à l'origine de plusieurs sessions.
  • UX - User Experience - UX est l’abréviation de User Experience. L’objectif de l’UX est de proposer une ergonomie parfaite aux utilisateurs dans leur navigation. Cela fonctionne en collaboration avec l’UI.
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  • VPN - Virtual Private Network - Un VPN représente un réseau virtuel privé sur lequel des appareils (ordinateurs, tablettes ou smartphones) peuvent se connecter à distance pour s'isoler d'un réseau local et accéder à un réseau à distance totalement sécurisé pour le partage de dossiers par exemple.
w
  • Webdesign - Le webdesign intervient dans le processus de création de votre site internet. Il s'agit d'ajouter une couche graphique à votre wireframe et d'évaluer l'harmonie de votre site en terme de couleurs, dispositions des éléments, la hiérarchisation des informations, etc.
  • WebMarketing - Le WebMarketing représente l’ensemble des techniques et actions menés sur un site internet ou sur les réseaux sociaux pour favoriser la visibilité d’une marque et l’acquisition de clients.
  • White Hat - Le white hat SEO est un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place en référencement naturel, afin d'être bien positionnés sur les moteurs de recherche. L'idée est de publier du contenu de qualité correctement rédigé, d'avoir un site performant techniquement avec le moins de ralentissements et d'erreurs possibles, et d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
  • Wireframe - Le wireframe est une étape dans la conception d'un site internet. Il s'agit d'une maquette fonctionnelle, dénuée de tout habillage graphique, afin d'évaluer l'ergonomie du site pour ses futurs utilisateurs.
  • WooCommerce - WooCommerce est le plugin utilisé sur WordPress pour permettre l’installation d’une boutique e-commerce sur le site.
  • WordPress - WordPress est le CMS open source (comprenez, en libre accès sans payer une licence) le plus connu et le plus utilisé du monde, il administre de très nombreux sites web. Netao travaille uniquement avec WordPress pour proposer des sites internet de qualité à ses clients.
y
  • YoastSEO - YoastSEO est un pluggin / extension disponible sur WordPress et qui permet d'optimiser le référencement naturel d'un site en modifiant le titre, la meta description d'un article et en ayant de multiples conseils pour optimiser un article avant sa parution.
z
  • Zone IP - La zone IP représente l’ensemble des plages d’adresse IP connecté à un réseau.