Glossaire

Retrouvez sur cette page les explications/définitions de quelques termes techniques couramment utilisés dans le jargon “numérique”

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z 1 2 3 4
1
  • 1st party data - Les 1st party data sont des données utilisées à des fins publicitaires. Elles sont collectées et exploitées par la même entreprise.
2
  • 2nd party data - Les 2nd party data sont des données récupérées par le biais d'un partenariat. Deux entreprises peuvent s'associer dans le cadre d'une offre croisée pour que la première diffuse sa publicité auprès de la base de données clients de la seconde.
3
  • 3rd party data - Les 3rd party data sont des données fournies par une société tierce à une entreprise pour mener ses propres campagnes publicitaires.
4
  • 4P - Les 4P sont l'ensemble des leviers sur lesquels une stratégie marketing est basé : prix, promotion, place, produit.
a
  • A/B Testing - Un A/B Testing est une technique de test que l’on applique à un site internet. Le premier site aura une version « A » et proposera certaines particularités, comme par exemple, un numéro de téléphone en rouge. Le deuxième site représentera la version « B », qui mettra ce même numéro de téléphone en noir. L’objectif est de déterminer sur quel site l’internaute est le plus réceptif à la visibilité du numéro de téléphone.
  • AdSense - AdSense est la régie publicitaire de Google qui permet à un site internet d’afficher des publicités afin de générer des revenus.
  • Adware - Un adware est un virus à caractère publicitaire. L'ordinateur infecté va afficher des popups fréquents qui sont des bandeaux publicitaires. Cet affichage forcé et fréquent a des impacts sur votre bande passante et les performances de votre ordinateur.
  • AdWords - AdWords est le nom qui a été donné à l’achat de mots clés sur le moteur de recherche Google. Les résultats des sites qui font de l’AdWords s’affichent en premier dans les résultats de recherche et apparaissent avec la mention « Annonce ». Les résultats sont déterminés selon un système d’enchères. Google AdWords s’appelle aujourd’hui Google Ads.
  • Affiliation - L’affiliation est une technique de marketing utilisée pour générer des contacts ou des ventes. Elle peut prendre la forme d’un code de réduction ou d’un lien, diffusé par une personne dans le but que les prospects procèdent à un acte d’achat.
  • AIDA - L'AIDA est l'acronyme d'attirer l'Attention, susciter l'Intérêt, provoquer le Désir et inciter à l'Action. Ce sont des règles fondamentales qui régissent la création des contenus marketing.
  • Algorithme - Un algorithme est un ensemble de calculs mathématiques qui permet de répondre à un problème, comme par exemple, l’algorithme Google effectue des calculs pour classer les résultats suite à la recherche d’un utilisateur.
  • AMP (Accelerated Mobile Pages) - La technologie AMP (ou Accelerated Mobile Pages) a été mise en place par Google en 2015 afin de faciliter et optimiser le chargement des pages d'un site internet consultées sur un téléphone portable. Les pages compatibles avec AMP améliorent l'expérience utilisateur, et par extension, favorise le positionnement en référencement naturel.
  • Analytics - Un Analytics est un lieu où est regroupé un ensemble de données importantes sur les actions d’un utilisateur sur un site internet ou sur les réseaux sociaux afin de comprendre son comportement et optimiser ses résultats. Exemple : Google Analytics collecte des données sur un site internet.
  • Ancre de lien - Une ancre de lien est le mot ou la suite du mots sur laquelle vous allez placer votre lien hypertexte. Le choix de l'ancre de lien a une importance capitale en SEO : vous devez placer votre lien sur des termes de qualité afin de leur donner du poids, plutôt que de positionner l'ancre sur des termes génériques comme "cliquez ici".
  • Apache - Apache est un serveur HTTP open source et multiplateforme dont le rôle est d’accepter les requêtes envoyées par un navigateur web pour leur envoyer une réponse en affichant les composants du site internet demandé.
  • Arborescence - Une arborescence représente la structure d'un site internet. Elle part de la page d'accueil d'un site jusqu'aux pages internes et permet de visualiser l'ergonomie d'un site.
  • Audit - Un audit est un état des lieux d’une stratégie digitale ou d’un site internet. Cela permet de récapituler et analyser l’existant afin de projeter des optimisations pour améliorer ses résultats dans le futur.
b
  • B2B - Business to Business - B2B, ou Business to Business, représente l’activité d’une entreprise qui cherche à proposer des biens ou des services à une clientèle composée d’autres entreprises. Il peut s'agir, par exemple, d'une entreprise d'assurance qui travaille pour d'autres entreprises, artisans, entrepreneurs.
  • B2C - Business to Consumer - B2C, ou Business to Consumer, représente l’activité d’une entreprise qui cherche à proposer des biens ou des services à une clientèle composée de particuliers. Il peut s'agir, par exemple, de la relation entre un magasin de vêtements et ses clients.
  • Back office - Un back office est le lieu qui se cache derrière un site internet et qui permet d’accéder à l’administration du site en question pour ajouter, modifier, supprimer du contenu, modifier le graphisme, modifier les fonctionnalités, etc.
  • Backlink - C’est un lien externe qui redirige vers votre site internet. Par exemple, un média local a écrit un article sur son site qui parle de votre entreprise, il peut intégrer un lien (donc un backlink) qui redirigera les utilisateurs qui cliquent dessus vers votre site. Un backlink a une importance très élevée en référencement naturel, ces liens permettant à Google d'identifier les sources d'informations fiables et populaires.
  • Balisage - Le balisage est une étape importante en référencement naturel. Il s'agit de déterminer vos titres, sous titres dans votre texte et d'y positionner les mots clés importants pour aider les moteurs de recherche à comprendre votre texte.
  • Balise Alt - Une balise alt peut être renseigné sur les images que vous mettez en ligne sur un site internet. Cela aide les utilisateurs malvoyants à identifier une image, et cela sert également aux moteurs de recherche pour qu'ils comprennent ce que représente le visuel.
  • Base de données - Une base de données regroupe l'ensemble des données d'un site internet dans des tables reliées entre elles. Il s'agit d'un élément fondamental de la conception d'un site.
  • Black Hat - Les techniques black hat employées en SEO sont des procédés interdits par Google car ils visent à manipuler l'algorithme en exploitant ses failles pour profiter d'un excellent positionnement. Il peut s'agir de cloacking, dissimulation de texte, keyword stuffing, liens artificiels, etc.
  • BOFU - Bottom of FUnnel - Le BOFU (Bottom of FUnnel) est l’action de convertir ses visiteurs intéressés en prospects qualifiés (LEAD) en leur démontrant la pertinence et la supériorité de l’offre proposée.
  • Botnet - Un botnet, également appelé réseau de bots, représente un ensemble de machines informatiques piratées et sous contrôle d'un utilisateur malveillant. L'utilisateur malveillant peut alors leur confier des tâches à distance, sans que vous puissiez reprendre le contrôle de votre machine.
  • Brand Content - Le Brand Content est du contenu (article, vidéos, reportages photos ...) crée par une marque autour de ses produits et services pour les faire connaître, les vendre et développer sa notoriété.
c
  • Calendrier de publication - Un calendrier de publication réunit l'ensemble des contenus éditoriaux crées par une entreprise (article, vidéos, photos, publications réseaux sociaux ...) et permet de déterminer les meilleurs créneaux de publication pour ces contenus.
  • Canonical - Une balise canonical permet d'indiquer aux moteurs de recherche la version principale d'une page web lorsque cette dernière existe en plusieurs versions (pour un thème de couleur, ou en plusieurs langues par exemple.)
  • Captcha - Un captcha est un système mis en place pour éviter l’intrusion de robots pour forcer la sécurité de votre site internet. Il s’agit d’écrire des mots, suites de lettres et chiffres qui sont visibles sur une image et uniquement visibles par un être humain.
  • Carding - Le carding est un terme utilisé pour désigner le piratage d'une carte bancaire.
  • CGV (Conditions Générales de Vente) - La page CGV (Conditions Générales de Vente) est une page obligatoire sur un site internet. Elle regroupe toutes les informations relatives aux droits, devoirs et engagements des internautes lorsqu'ils naviguent sur le site.
  • Chatbot - Un chatbot est un robot qui répond automatiquement aux questionnements des internautes, sans intervention humaine. Il permet de filtrer un certain nombre de questions courantes, tout en assurant des réponses de qualitatives et rapides. Des chatbot peuvent être installés sur un site internet ou vos réseaux sociaux.
  • Cheval de Troie (Trojan) - Un cheval de troie est un virus informatique, qui s'inspire de l'événement historique pour son nom. Cela consiste à infecter un programme utile et que vous allez télécharger avec un virus imperceptible. Le virus se charge ensuite de la collecte, destruction ou falsification de données.
  • Chiffrement - Un chiffrement est un processus de transformation cryptographique de données pour les rendre illisibles, et donc sécurisées.
  • Citation Flow - Le Citation Flow est un indicateur qui concerne la quantité de liens externes qui pointent vers votre site. Plus il est élevé, plus votre nombre de liens est important, et plus votre référencement naturel en sera avantagé. Le Citation Flow est un indicateur exclusivement proposé par l'outil MajesticSEO.
  • Cloacking - Le cloacking est un script qui change le contenu d'une page selon le visiteur. Si le visiteur est humain, il affiche un contenu précis, si le visiteur est un robot, il proposera un contenu différent parfaitement optimisé pour le référencement naturel. Il s'agit d'un procédé interdit et proscrit par Google.
  • Cloud - Le cloud est une technologie qui permet d'accéder à des services informatiques sur un "nuage" via internet. Le service en question, comme le stockage de données par exemple, n'a pas de serveur physique : c'est un serveur virtuel qui héberge ces informations.
  • CMS - Content Management System - Content Management System, ou système de management de contenu. Il s’agit de la plateforme qui vous servira à alimenter et modifier votre site internet, en ajoutant par exemple de nouveaux produits ou de nouvelles actualités. WordPress, Prestashop ou encore Joomla sont des CMS.
  • CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) - La CNIL, ou Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, est une administration française dont la mission est de sécuriser les informations personnelles des internautes lors de la navigation.
  • Cocon sémantique - Le cocon sémantique est un outil qui vous oriente dans votre stratégie en référencement naturel. Il est constitué de tous les termes liés à votre activité et qui constituent votre SEO. Ces termes doivent ensuite être utilisés dans votre SEO.
  • Compte administrateur - Un compte administrateur sur un réseau ou un site internet est un utilisateur qui dispose des autorisations maximales pour accéder à l’ensemble du système, ajouter, modifier ou supprimer des contenus ou fonctionnalités.
  • Conversion - Une conversion est l’aboutissement de l’entonnoir de conversion : vous avez amené votre client sur votre site, il a trouvé les informations, produits ou services dont il avait besoin et il a procédé à une prise de contact ou à un achat.
  • Cookie - Un cookie est un fichier qui est déposé sur le navigateur d’un utilisateur lorsqu’il visite un ou plusieurs sites internet. Cela permet par la suite de déterminer si cet utilisateur est nouveau ou si il a déjà visité le site auparavant. Les cookies sont également utilisés pour les actions de retargeting.
  • CPA - Coût Par Acquisition - Coût Par Acquisition, c’est une méthode de paiement présente sur Google Ads. Le client ne paye Google que lorsqu’un utilisateur a cliqué sur un résultat de recherche sponsorisé, puis a converti sur le site. On considère alors que le site a « acquis » un client ou un lead.
  • CPC - Coût Par Clic - Coût Par Clic, c’est une méthode de paiement présente sur Google Ads. Le client ne paye Google que lorsqu’un utilisateur clique sur son annonce dans les résultats de recherche sponsorisés.
  • CPM - Coût Par Mille - Coût Par Mille, c’est une méthode de paiement présente sur Google Ads. Le client ne paye que lorsque son annonce apparaît dans les résultats de recherche sponsorisés.
  • Crawler - Un crawler peut aussi être appelé robot d’indexation. Les moteurs de recherche comme Google disposent tous de crawlers qui parcourent les sites du monde entier afin de collecter toutes les informations nécessaires à la création de l’index et au positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche.
  • CRM - Customer Relationship Management - Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client en français. Il prend la forme d’un logiciel dans lequel sont saisies toutes les informations relatives à un client qui peuvent être importantes dans le cadre d’une relation commerciale.
  • CSS - Cascading Style Sheets - CSS, ou Cascading Style Sheets en anglais. Il s’agit d’un langage informatique qui permet d’appliquer un style à une page d’un site internet. Par exemple, il peut s’agir de l’alignement d’une image, de la taille d’une police, etc.
  • CTA (Call To Action) - Call To Action, ou « Appel à l’action » en français. L’objectif d’un CTA est de mener à une interaction de l’utilisateur sur le site, clic sur un bouton pour appeler l’entreprise, téléchargement d’une brochure commerciale ou remplissage d’un formulaire pour un contact par exemple.
  • CTR - Click Through Rate - Click Through Rate, ou taux de clics. Il correspond au nombre de clics divisé par le nombre de vues de votre publication ou votre annonce. Le CTR sert à mesurer l’efficacité de l’attractivité de votre contenu. Plus le pourcentage est élevé, plus l’annonce ou votre publication a été performante.
  • Cyberdéfense - La cyberdéfense est un ensemble de mesures techniques et non techniques utilisées pour protéger des données essentielles. Elles permettent de lutter contre le piratage.
  • Cybersécurité - La cybersécurité est un ensemble d’actions à mettre en place pour protéger son site internet des tentatives de piratage. Puisque tout outil informatique est vulnérable par définition, il s’agit surtout ici de complexifier au maximum le processus de piratage pour limiter les risques.
d
  • Darknet - Le darknet est la superposition de plusieurs réseaux permettant l’anonymat à ses utilisateurs lors de leur navigation.
  • Darkweb - Le darkweb est un ensemble de sites internet non référencés sur les moteurs de recherche et qui se trouvent sur un réseau cryptés. Les contenus de ces sites sont illégaux.
  • DDOS (Déni de service distribué) - Une attaque DDOS (déni de service distribué) est une attaque massive de plusieurs machines qui envoient de très nombreux paquets simultanément à un serveur pour le faire tomber. Les machines qui envoient des paquets ont été préalablement piratées par l'utilisateur malveillant. Son but est d'avoir le plus de machines possibles à sa disposition pour une attaque massive.
  • Désindexation - La désindexation est un phénomène qui survient après une violation des algorithmes de Google pour le positionnement d’un site internet. Une suroptimisation d’un site en SEO peut survenir à une désindexation.
  • Digital Native - Une personne digital native est une personne qui est née après 1980, ce qui correspond à l’essor d’internet. Par conséquent, c’est une personne qui a toujours connu internet et qui est habituée à son utilisation.
  • Display - Le display est une publicité sous forme de bannière ou d’affichage sur un site internet. Il faut payer ce site internet par le biais d’une régie publicitaire pour faire apparaître cette bannière.
  • DNS (Domain Name System) - Un DNS (ou Domain Name System) est un protocole qui permet d'attribuer une adresse IP à un serveur web pour que les internautes puissent s'y connecter.  
  • Drag & Drop - Le "Drag & Drop" signifie "glisser & déposer" en français. Vous utilisez votre souris ou une commande tactile pour saisir un élément et lui faire changer de place en le déplaçant avec votre curseur. Quand il trouve sa place idéale, vous n'avez plus qu'à relâcher.
  • Duplicate content - Le duplicate content est une pratique pénalisée par Google dans son classement des sites pour les résultats de recherche naturel. Il s’agit de copier / coller le contenu d’un autre site internet en tentant de se l’approprier.
e
  • E-Learning - L’E-Learning représente les techniques d’apprentissage d’une thématique sur internet grâce à des cours à distance.
  • E-Reputation - L’E-Reputation représente l’image d’une entreprise sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux. Il peut s'agir des avis clients, des commentaires laissés sur une page, etc.
  • Earned Media - L'Earned Media représente la notoriété et la popularité d'un produit ou d'un service de votre entreprise, obtenue gratuitement, sur d'autres suppports non contrôlés par votre entreprise. Elle a été acquise par vos actions de relations presse ou votre stratégie de publication sur les réseaux sociaux. L'Earned Media est en complément des autres actions marketings menées, à savoir le Owned Media et le Paid Media.
  • EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) - En e-marketing, le terme EAT est l'acronyme d'Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness. Il s'agit des trois piliers du référencement naturel, à savoir un contenu d'excellente qualité, avec de nombreuses informations tout en étant une source sûre.
  • EBIOS - EBIOS est l’acronyme de Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité, il s’agit d’un plan complet qui traite de la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise pour limiter au maximum les failles.
  • Emailing - L’emailing est une technique marketing qui consiste à promouvoir une offre commerciale, des produits ou des services auprès de prospects obtenus dans une base de données.
  • Engagement - Un engagement sur les réseaux sociaux représente une interaction avec un contenu. Cela peut être un commentaire, un partage, un like, un retweet, un clic, la participation à un sondage, etc.
  • ERP (Entreprise Ressource Planning) - Un ERP est un logiciel d'entreprise qui regroupe toutes les informations liées aux ventes et les achats d'une activité, ainsi que ses méthodes de gestion et de production.
  • Erreur 404 - Une erreur 404 est un code de réponse qui apparaît lorsque la page demandée par l'internaute n'est pas trouvée par le serveur.
  • Espiogiciel (spyware) - Un espiogiciel peut infecter votre ordinateur en étant discrètement associé à un logiciel que vous avez téléchargé et installé. Son rôle est de collecter des informations et données de votre ordinateur et de les transmettre à votre insu à son créateur.
  • Exclusion de mots clés - Une exclusion de mots clés est une action que vous pouvez mener dans les campagnes Ads sur Google ou Bing. Il s'agit d'identifier les requêtes non pertinentes et de les exclure pour éviter de dépenser votre budget publicitaire auprès d'une mauvaise cible.
  • Extranet - Un extranet est un site qui recueille des informations importantes sur une entreprise : base de données clients, documents commerciaux confidentiels, etc. La différence principale avec un intranet est l’accessibilité : on peut accéder à un extranet depuis internet, alors qu’un intranet est sur un réseau local.
  • Eye Tracking - Le Eye Tracking est une technique d'étude du comportement du regard lorsqu'un visiteur consulte un site internet. Il s'agit de tracer les mouvements des yeux, le temps passé à scruter une annonce publicitaire, etc.
f
  • FAI - Fournisseur d'Accès à Internet - Un FAI est un Fournisseur d’Accès à Internet. Il est en charge de votre connexion et de la bonne qualité du réseau. il en existe plusieurs en France : Orange, Bouygues Télécom, Free, SFR, etc.
  • Faille - Une faille est une vulnérabilité dans un système informatique qui peut être exploité par un pirate.
  • Favicon - Un favicon est une icône que vous pouvez apercevoir sur l'onglet de votre navigateur internet. Il représente le plus souvent le logo de l'entreprise.
  • Fenêtre pop-up - Une pop-up est une fenêtre qui apparaît devant la fenêtre principale sans demande de l'internaute. Il s'agit d'une action peu appréciée des internautes et généralement bloquée par les navigateurs.
  • Footer - Le footer d'un site web est la zone la plus basse située sur la page. On y retrouve le plus souvent un rappel des coordonnées du site et des liens vers des pages utiles comme les mentions légales.
  • Freelance - Un freelance est une personne indépendante, qui travaille à son compte. Il peut travailler pour plusieurs entreprises différentes en remplissant une tâche très spécifique : développement, consulting, etc.
  • Freemium - Freemium est un modèle économique qui est le plus souvent lié à des outils informatiques ou des services. Il s'agit de rendre gratuit votre outil ou votre service à vos utilisateurs, avant de proposer une version payante plus complète ou performante.
  • Front office - Le front office représente la face visible d’un site internet, à l’inverse du back office qui permet de consulter l’arrière et l’administration.
  • FTP (File Transfer Protocol) - Le FTP est un protocole réseau qui fait permet l'échange de fichiers entre un client et un serveur. Cela permet de mettre en ligne les fichiers d'un site internet travaillé en local sur un serveur web afin qu'il soit accessible par l'internaute.
g
  • Gamification - Gamification est un anglicisme de ludification pour signifier l'utilisation de jeux pour la mise en place de procédés ou applications.
  • Génération Z - En marketing, la "génération Z" représente les personnes qui sont nées au début des années 2000. C'est un groupe de personnes connectés, qui ont l'habitude d'évoluer avec internet, les dernières technologies pour communiquer, consommer, etc.
  • Google Panda - Google Panda est un algorithme dont l'objectif est de pénaliser les sites jugés de mauvaise qualité avec un contenu très faible en qualité et en quantité.
  • Google Penguin - Google Pingouin est le nom donné à un filtre qui surveille le netlinking des sites : il agit sur les ancres de lien trop optimisées, ou les liens qui semblent être achetés.
  • Growth Hacking - Le Growth Hacking est un ensemble de techniques marketing utilisées par une entreprise pour favoriser sa croissance économique.
  • Guest Post - Un guest post représente l'intervention d'une personne extérieure à votre entreprise sur votre site internet, dans le cadre d'une vidéo ou d'un article. Ce contenu, produit par cette personne externe, est le plus souvent utilisé pour créer un backlink vers
h
  • Hacking - Le hacking signifie le piratage de données, d’un système informatique ou d’un site internet.
  • Hardware - Un hardware représente l’ensemble de composants informatiques (carte graphique, carte mère, processeur, etc.) qui forme l’outil informatique en question, comme un ordinateur, un smartphone, etc.
  • Hashtag - Les hashtags (représenté par le symbole #) sont couramment utilisés sur les réseaux sociaux. Ils permettent de définir le thème d'une publication, et peut permettre aux utilisateurs de découvrir tous les posts liés à une thématique en particulier.
  • Header - Un header représente la zone située tout en haut d'une page d'un site web. On y retrouve souvent le menu de navigation, le logo, une bannière, ainsi que des boutons call to action comme les réseaux sociaux ou le numéro de téléphone.
  • Hébergement dédié - Un hébergement dédié est un serveur réservé pour un seul site internet. Cela dispose de quelques avantages, notamment en matière de référencement, mais les coûts sont plus élevés que pour un hébergement mutualisé.
  • Hébergement mutualisé - Un hébergement mutualisé est un serveur où sont hébergés plusieurs sites internet.
  • Hoax (canular) - Un hoax, aussi appelé canular, est une fausse information diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux ou par e-mail. Dans le cas d'un e-mail, sa forte diffusion participe à la saturation des serveurs de messagerie.
  • HTML - Hypertext Markup Language - Le HTML, ou Hypertext Markup Language. C’est un langage informatique qui permet de définir le squelette d’un site internet, comme par exemple, le balisage qui définit les titres et le texte d’un site.
  • HTTPS (Hypertext Transfere Protocol Secure) - Le HTTPS (ou Hypertext Transfere Protocol Secure) est un protocole de communication qui transfère les données hypertextes entre un client et un serveur de manière sécurisé. Auparavant, le HTTP n'était pas sécurisé, ce qui est le cas dorénavant. Cela permet à l'internaute d'être certain du site web sur lequel il se trouve et d'avoir un chiffrage de ses données.
i
  • IMAP (Internet Message Access Protocol) - L'IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole utilisé pour la réception d'e-mail. Grâce à lui, les messages restent stockés sur un serveur accessible grâce à une webmail ou sur un courrielleur (Thunderbird, Outlook, etc.)
  • Impression - Une impression signifie que votre message ou votre contenu a été vu par un utilisateur. Attention cependant, un utilisateur peut voir deux fois votre contenu, dans quel cas, il sera comptabilisé deux impressions pour une seule personne exposée à votre message.
  • Inbound Marketing - L’inbound marketing est une stratégie de contenus visant à attirer les clients vers vos produits et vos services. En créant des contenus de qualité comme de l’actualité, des photos, vidéos, interviews, reportages … faisant la promotion de votre entreprise et de votre savoir-faire, vous allez attirer les prospects à venir vers votre entreprise.
  • Index / Indexation - Un index représente le nombre de pages répertoriées dans les résultats de recherches suite à une requête. L’indexation est l’ajout d’une page dans l’index, les robots Google s’en chargent quotidiennement sans action de votre part.
  • Influenceur - Un influenceur est un utilisateur sur les réseaux sociaux particulièrement reconnu et apprécié par ses abonnés / fans. Il est un relais de communication fort pour les marques car il dispose de la confiance de ses fans, ce qui lui permet de mettre en avant des marques, produits ou services dans ses contenus.
  • Intranet - L’intranet est un site uniquement disponible en réseau local pour que les salariés de l’entreprise s’y connectent. On y partage des informations confidentielles comme des documents commerciaux ou des bases de données.
j
  • Javascript - Le javascript est un langage informatique qui a pour but de déclencher des animations et autres effets particuliers sur une page.
k
  • Keyword Stuffing - Le keyword stuffing est un procédé de suroptimisation d'un texte pour le référencement naturel. Les termes stratégiques sur lesquels vous souhaitez positionner votre page sont surreprésentés afin de forcer les moteurs de recherche à vous positionner sur ces requêtes. Il s'agit d'un procédé interdit et qui est pénalisé par Google.
  • KPI - Key Performance Indicator - Les KPI, ou Key Performance Indicators, sont les indicateurs clés de performances. Ils peuvent permettre d’analyser les performances d’une stratégie digitale sur un site web ou sur les réseaux sociaux.
l
  • L'infogérance - L’infogérance représente l’externalisation des tâches informatiques à un prestataire, comme par exemple, la gestion de l’hébergement du site et sa maintenance.
  • Landing Page - Une Landing Page, ou page de destination en français, est une page sur laquelle arriveront des utilisateurs après avoir cliqué sur des liens à l’intérieur d’e-mailing ou des annonces sponsorisées sur les moteurs de recherche. Elle est particulièrement optimisée pour la vente d’un produit ou d’un service.
  • Lead - Un lead est un contact qui peut être généré par plusieurs canaux marketing. Par la suite, après plusieurs échanges commerciaux, un lead est amené à devenir un client.
  • Lead nurturing - Le lead nurturing est une procédure dans laquelle une entreprise va fournir du contenu de qualité auprès d'un lead qualifié dans l'objectif de le transformer en client.
  • Lien interne - Les liens internes sont primordiaux au bon référencement naturel. Ils permettent de guider vos internautes et limiter la profondeur de votre site internet (nombre de clics à réaliser pour accéder à une page)
  • Lifetime Value - La lifetime value (valeur de vie en français) d'un client correspond à un calcul qui vous permet d'évaluer les profits et la rentabilité générés par un seul client durant toute la relation commerciale que vous allez entretenir avec lui. Le calcul correspond à 1 / 1 - votre taux de rétention.
  • Ligne de flottaison - Une ligne de flottaison désigne la partie visible d'un site internet avant qu'un utilisateur ne se décide à scroller.
  • Ligne éditoriale - Une ligne éditoriale fait parti intégrante de votre stratégie de communication digitale : elle regroupe les types de contenus que vous allez rédigé et publié, ainsi que le ton que vous allez adopter durant l'écriture, les plateformes sur lesquelles vous allez écrire ...
  • Livre blanc - Un livre blanc est un document marketing très employé en BtoB. C'est un guide complet qui répond à une problématique défini et qui met en valeur l'expertise de l'entreprise et de ses salariés pour la résoudre.
  • Longue traîne (long tail) - Une longue traîne (ou long tail en anglais) est une stratégie de mots-clés employés en référencement naturel. L'objectif est de créer du contenu sur une requête particulièrement longue et peu recherchée. Grâce à cela, vous serez plus facilement bien positionné sur cette requête, ce qui vous permet d'obtenir du trafic. Le longue traîne permet également de profiter d'un trafic plus qualifié, en raison de la précision des mots clés employés.
m
  • Maillage interne - Le maillage interne représente les liens qui relient les différentes pages de votre site internet. Un bon maillage interne permet d'optimiser la profondeur de votre site, ce qui facilite le crawl des robots d'indexation. Le maillage interne aide également au confort de navigation de l'internaute.
  • Malware - Un malware désigne une famille de logiciels malveillants, à savoir les virus informatiques, le cheval de troie, le spyware, les rootkits, etc.
  • Marketing Automation - Le marketing automation est une technique de marketing qui doit être configurée au préalable, mais qui ne nécessite plus une intervention humaine pour fonctionner par la suite. Par exemple, vous pouvez automatiser l’envoi d’un e-mail avec un bon d’achat lors de l’anniversaire d’un client ou envoyer un mail rappel que l’entretien de son véhicule approche, en vous basant sur des données telles que la date d’anniversaire ou la date de son précédent entretien.
  • Marketplace - Une marketplace, ou place de marché, est un site sur lequel des produits de plusieurs e-commerçants différents sont présents. À titre d’exemple, Amazon est une marketplace.
  • Meta description - Une meta description est un texte qui présente succinctement une page internet ou un article avec un nombre de caractères restreint (environ 160). Il s'agit de l'un des critères pris en compte pour l'évaluation d'une page en référencement naturel.
  • Millennials - Les "millennials" sont une catégorie de personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Ils sont régulièrement cités dans les études marketing.
  • Mobile First - Le Mobile First est une méthode de conception des sites internet suite aux modifications algorithmiques de Google qui favorisent les sites ayant été d'abord développé dans leur version mobile, avant d'être adapté à des plus gros écrans comme les ordinateurs.
  • Modérateur - Un modérateur agit dans les zones de commentaires sur les réseaux sociaux pour agir lors des échanges irrespectueux entre certains utilisateurs, en supprimant des messages ou prenant d'autres sanctions appropriées.
  • MOFU (Middle of FUnnel) - Le MOFU (Middle of FUnnel) est l’étape intermédiaire visant à retenir l’attention de ces visiteurs, à leur montrer les avantages des produits et/ou des services que l’entreprise propose.
  • Mot de passe - Un mot de passe est un code que vous définissez pour vous connecter à un système, un logiciel, un site internet et qui confirme votre identité pour accéder à ce service. Il peut être composé de caractères spéciaux, majuscules, minuscules et chiffres selon le service auquel vous tentez d’accéder.
  • Multicanal - Une stratégie de communication de digitale est multicanal lorsque l'entreprise communique sur différents supports digitaux (son site internet et ses réseaux sociaux par exemple).
  • MySQL - MySQL est un système de gestion de base de données très populaire dans le monde et qui fonctionne avec le serveur web Apache et le langage de script PHP.
n
  • Native advertising - La native advertising est un format de publicité qui prend la forme d'un contenu que vous publiez habituellement sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. Ils doivent cependant porter la mention de publicité pour être pleinement légaux.
  • Navigateur web - Un navigateur web vous permet de surfer sur internet et d'accéder aux différents sites en ligne. Ils exécutent les langages de programmation pour afficher les sites internet dans les meilleures conditions et délais. Les navigateurs les plus populaires sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Internet Explorer, Edge ...
  • Newsjacking - Une newsjacking consiste à s’emparer d’un événement médiatique pour le détourner dans l’un de vos contenus (publications réseaux sociaux, articles sur votre site, etc.)
  • Newsletter - Une newsletter est un e-mail promotionnel qui relate toute l’actualité d’une entreprise et à laquelle les clients peuvent souscrire.
  • NoFollow - NoFollow est une méta-tag que l'on peut utiliser sur un lien afin d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas transmettre d'autorité. C'est une fonction particulièrement utile en SEO afin de guider vos utilisateurs vers un site internet intéressant pour eux, mais dont la qualité n'est pas reconnue par Google.
  • Nom de domaine - Un nom de domaine (ou NDD) représente le nom donné à un site internet. Il est composé d'un préfixe et d'un TLD (Top Level Domain).
  • Nouveau utilisateur (Analytics) - Sur Google Analytics, un nouveau utilisateur représente une personne n'ayant jamais visité votre site auparavant, il s'agit donc de l'acquisition de nouveaux visiteurs. Afin de les séparer des utilisateurs fidèles, ayant déjà navigué sur votre site, Google se sert des cookies du navigateur pour identifier la venue précédente d'un utilisateur.
o
  • Octet - Un octet est une unité de mesure en informatique afin d'estimer les capacités en mémoire. On retrouve ses multiples comme le kiloctet, le megaoctet, le gigaoctet et le téraoctet.
  • Open Source - Un logiciel ou document Open Source est disponible et utilisable par tous les utilisateurs gratuitement. WordPress est une technologie Open Source.
  • Opt-in - L'opt-in est l'autorisation d'une personne pour vous communiquer son adresse e-mail afin de l'inscrire à votre mailing liste.
  • Owned Media - Le Owned Media représente toutes les actions de communication que vous avez pu mené sur des supports de communication propriétaire : site internet, e-mailing, etc.
p
  • PageRank - Le PageRank est un indice sur lequel se basent les robots des moteurs de recherche pour évaluer la popularité d’un site internet et déterminer sa position dans les résultats de recherche.
  • Paid Media - Le Paid Media représente les dépenses effectuées par votre entreprise pour la faire connaître, ou faire connaitre ses biens et services. Il s'agit principalement des actions de référencement payant, sur des sites qui n'appartiennent pas à votre organisation et sur lequel vous avez un budget publicitaire.
  • Pare-feu - Un pare-feu est une protection pour un ordinateur, il filtre les virus malveillants lors de leur arrivée sur les serveurs pour éviter des contaminations.
  • Partage de fichiers - Un partage de fichiers consiste à envoyer sur des hébergeurs tel que WeTransfer, des Drives, des e-mails etc. un ensemble de fichiers à un destinataire.
  • Persona - Un persona est une personne fictive dont le profil se rapproche de votre cible : on y décrit son identité, ses craintes et les arguments qui peuvent l'aider à adopter vos produits et services.
  • Personal Branding - Le personal branding représente le marketing personnel, visant à mettre en valeur les compétences et connaissances d'un individu comme on le ferait avec une marque ou un produit.
  • Phishing - Le phishing est une technique de piratage visant à tromper l'utilisateur pour obtenir ses données. Le hackeur reproduit un environnement de confiance, comme le site de votre banque, et demande vos identifiants. La reproduction du site étant particulièrement réussi, votre confiance est simple à obtenir. Généralement, le phishing commence par un e-mail frauduleux, vous invitant à vous rendre sur cette copie de site internet.
  • PHP (Hypertext Preprocessor) - Le PHP, ou Hypertext Preprocessor est un langage informatique utilisé à la base de la création des sites internet.
  • Pixel Facebook - Un pixel Facebook est un morceau de code implanté à un site internet qui vous permet de collecter des données de vos utilisateurs pour optimiser vos campagnes publicitaires et affiner vos statistiques.
  • Plug-in - Un plug-in (ou plugin) est un logiciel que l'on peut installé sur son site internet afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités.
  • POP (Post Office Protocol) - Le POP (Post Office Protocol) est un protocole de récupération d'e-mail entrants sur le serveur de messagerie électronique. Sans ce protocole, il est impossible de recevoir de nouveaux e-mails.
  • Portée - La portée est le nombre de personnes qui ont été exposées à votre publication sur les réseaux sociaux. Plus elle est élevée, plus cela signifie que votre message a été consulté par de nombreuses personnes et que votre post est populaire.
  • Position 0 - La position 0 est un résultat de recherche sur Google. Il est appelé ainsi car son positionnement est situé avant les premiers résultats du référencement naturel. Ce sont des résultats "premium" choisis et mis en avant par Google. Ils sont issus du référencement naturel : les campagnes Ads ne permettent pas d'être en position 0.
  • Préproduction - La préproduction est une étape dans le cycle de vie du développement d'un site internet. C'est une phase où le site est accessible pour les professionnels amenés à intervenir sur sa création, mais il n'est pas visible pour le public.
  • Publipostage - Un publipostage peut être un document physique ou dématérialisé qui comportera des informations et visuels publicitaires visant à créer une demande de devis ou prise de contact.
q
  • Quality Score - Le Quality Score est un indicateur lié aux annonces Google Ads. Quand une annonce est bien rédigée et liée avec une page de destination pertinente, le Quality Score est plus élevé, ce qui permet à Google d'effectuer le classement des annonces sur un critère complémentaire à celui de l'enchère.
r
  • Rançongiciel (Ransomware) - Un rançongiciel est un programme qui rend inaccessible tous les fichiers de votre ordinateur en les chiffrant, en vue de vous exiger une rançon pour le débloquer. Son infection se fait le plus souvent par l'ouverture d'une pièce jointe piégée dans un e-mail. Si il est connecté au réseau, l'ordinateur contaminé est susceptible d'infecter les autres postes de travail, serveurs, téléphones ...
  • Real time bidding (RTB) - Le Real time bidding est une forme d'achat programmatique qui met en concurrence en temps réel des annonceurs pour diffuser leur publicité sur une audience ciblée.
  • Recette - Une recette est une des étapes de la création d'un nouveau site. Il s'agit de vérifier que le site internet correspond en tout point au cahier des charges : graphisme, fonctionnalités, textes passent en revue.
  • Recommandations e-commerce - Une recommandation sur un site e-commerce correspond à la section "Vous pouvez également être intéressé par ..." que vous retrouvez, la plupart du temps, en dessous des fiches produits. Cela permet d'optimiser la réussite de la vente en proposant un produit plus adapté, ou de faire de la vente complémentaire.
  • Redirection - Une redirection permet de transférer les visiteurs d'une page d'un site internet vers une autre. Cela leur permet de trouver la meilleure information et la plus à jour. C'est un procédé régulièrement mis en place lors de la refonte d'un site internet. C'est une pratique essentielle en référencement naturel. Il existe différents codes de redirection, à savoir 301, 302 ou 307.
  • Registrar - Un registrar est un organisme accrédité par l'ICANN ou l'AFNIC et qui est en mesure de délivrer un nom de domaine. Ils s'assurent de l'enregistrement et du renouvellement des noms de domaines, en vérifiant ceux disponibles au préalable.
  • Renifleur (Sniffer) - Un renifleur est un programme utilisé par des pirates en vue de capturer des trames de données circulant sur un réseau. Si les données capturées ne sont pas cryptées, le pirate est alors en mesure de les exploiter.
  • Requête - Une requête est une recherche effectuée par un utilisateur sur un moteur de recherche. Elle peut être composée d’un ou plusieurs mots clés.
  • Responsive design - Le responsive design sur un site internet permet d’adapter la taille des images et des contenus sur des formats différents tel que des tablettes, ordinateurs ou encore des téléphones.
  • Retargeting - Le retargeting est une technique marketing employée pour conclure une vente qui n’aurait pas abouti lors de la première visite. L’utilisateur est exposé aux produits qu’il a consulté précédemment, avec parfois, une remise ou autre avantage pour le pousser à conclure l'achat.
  • RGPD - Règlement Général de la Protection des Données - Acroynme du Règlement Général de la Protection des Données, il s’agit d’un règlement auquel tous les sites internet crée depuis l’Union Européenne doivent se conformer. C’est un ensemble de règles qu’un site doit respecter afin de garantir que les données de ses utilisateurs sont en sécurité.
  • ROI - Return On Investments - Return On Investments, ou retour sur investissement. Il s’agit de l’addition des dépenses effectuées pour l’acquisition d’un client, en soustrayant la marge que ce client a généré. Pour qu’une action soit estimée rentable, le ROI doit être positif.
  • Rootkit - Un rootkit est un outil malveillant qui cherche à s'emparer d'un accès de niveau administrateur de votre système pour l'attribuer à un pirate informatique.
s
  • SAAS (Software As A Service) - Le terme "SAAS" signifie Software As A Service, ou logiciel en tant que service en Français. Il s'agit d'utiliser un logiciel depuis des serveurs clouds plutôt que de les installer sur votre ordinateur en local.
  • Scoring client - Le scoring client est une technique marketing couramment utilisé par les entreprises réalisant de la prospection : les prospects sont classés selon des critères, lesquels sont évalués pour donner un résultat.
  • SEA - Search Engine Advertising - Search Engine Advertising, ou plus simplement référencement payant. Il s’agit des actions payantes menées pour être visible sur les moteurs de recherche ou sur un site internet, comme un positionnement élevé sur Google ou une bannière publicitaire sur un blog.
  • SEO - Search Engine Optimisation - Search Engine Optimisation, ou plus simplement optimisation du référencement naturel. Il s’agit de l’ensemble des techniques mises en place pour qu’un site internet soit bien positionné sur la bonne sémantique afin de toucher les cibles adéquates.
  • SERP - Search Engine Result Page - Search Engine Result Page, ou résultats de la page de recherche en français. Il s’agit des résultats qui s’affichent après que vous ayez effectué une requête sur un moteur de recherche.
  • Serveur - Un serveur est un lieu sur lequel on peut héberger des données, des sites internet, etc.
  • Serveur POP (Post Office Protocole) - Le protocole POP (ou serveur POP) est un protocole relève de mails qui permet de récupérer les e-mails sur un serveur pour les envoyer vers l'ordinateur.
  • Sidebar - La sidebar d'un site internet est une colonne située sur le côté d'une page. C'est une zone qui peut accueillir différents éléments personnalisables, comme des fonctionnalités ou publicités diverses.
  • Sitemap - Le sitemap est un fichier situé à la racine d’un site internet permettant de répertorier l’ensemble des pages d’un site afin de faciliter les passages du robot Google pour procéder à l’indexation
  • SMO - Social Media Optimisation - Social Media Optimisation, ou plus simplement optimisation des réseaux sociaux afin d’acquérir de la notoriété et des contacts ou ventes par le biais des réseaux sociaux.
  • Social Selling - Le social selling est l'ensemble des actions que vous menez sur les réseaux sociaux pour vendre vos produits. Pour cela, il vous faut mettre en place une stratégie d'inbound marketing qui valorisent votre offre de produits et services.
  • Software - Software est le nom anglais pour signifier logiciel.
  • SoLoMo - Le terme SoLoMo signifie Social Local Mobile. Il s'agit d'une tendance observée en e-marketing, à savoir la création de contenus pensés et publiés pour une cible géolocalisé grâce à leur smartphones et l'usage des réseaux sociaux.
  • Spam - Un spam est un courriel de mauvaise qualité et qui est envoyé à une très large base de données. Son taux d'ouverture et son niveau d'envoi sont pris en compte par les boites mails afin d'éviter leur arrivée dans votre boite principale.
  • Spoofing - Le spoofing est une technique qui vise à usurper l'identité électronique d'une personne ou d'une société. Le pirate utilise une adresse mail réelle et que vous connaissez pour piéger, et l'ouverture du mail provoque la propagation du virus. Cela lui permet par la suite d'extraire vos données personnelles.
  • SSID - Service Set Identifier - Le SSID ou Service Set Identifier, c’est le nom d’un réseau internet sans fil (Wi-Fi).
  • Stories - Les stories sont des publications que l'on retrouve sur certains réseaux sociaux, tel que Snapchat ou Instagram. Il s'agit de photos et vidéos éphémères, que vous ne pouvez consulter que pendant 24h avant leur disparition.
t
  • Taux d'engagement - Le taux d’engagement permet de mesurer l’efficacité des publications sur les réseaux sociaux. Une publication ayant des meilleurs engagements est plus susceptible d'être diffusée dans le fil d'actualité des utilisateurs de Facebook ou Instagram qu'une publication ayant un mauvais taux.
  • Taux de conversion - Le taux de conversion permet de mesurer l’efficacité des conversions par rapport à l’ensemble du trafic généré sur un site internet ou sur une page. Pour le calculer, vous devez prendre en compte le nombre de conversions sur le nombre de visiteurs et multiplier le tout par 100.
  • Taux de rebond - Le taux de rebond est un indicateur que l’on utilise pour mesurer la pertinence d’une page. Si un utilisateur arrive sur un site, qu’il n’effectue aucune interaction (scroll, clic, etc.) et qu’il quitte cette page, alors on comptabilise un rebond. Cela signifie que la mauvaise page, la mauvaise offre ont été mises en avant devant l’utilisateur.
  • Taux de rétention - Le taux de rétention (ou Customer Retention Rate en anglais) correspond à votre capacité de fidéliser votre clientèle. Plus il est élevé, plus votre stratégie de fidélisation est performante. Pour le calculer, vous avez besoin de définir une période temporelle (un mois ou une année par exemple), de déterminer vos clients retenus au début de cette période, les clients retenus à la fin de la période et les nouveaux clients acquis. Sa formule correspond aux clients retenus en fin de période moins les nouveaux clients acquis divisés par les clients retenus en début de période x 100.
  • Template - Un template est une structure réutilisable pour la création d’un site, un e-mailing, une réponse à des commentaires, etc.
  • Title - Le title est une balise sur une page web. Elle sert à indiquer aux internautes et aux moteurs de recherche le titre de la page, sa thématique. Il s'agit d'un élément particulièrement important et qui doit être rédigé avec soin pour optimiser le référencement naturel.
  • TOFU - TOp of FUnnel - Le TOFU (TOp of FUnnel) est la première étape consistant à construire sa notoriété digitale, à faire émerger son offre de services ou de produits sur les différents canaux digitaux (web, réseaux sociaux, programmatique),
  • Top Level Domain (TLD) - Le Top Level Domain (TLD) est une extension apportée au nom de domaine, située à la fin de celui-ci. Il peut être générique, comme .com ou .net, ou localisé comme .us, .fr ou .bzh.
  • Tracking - Le tracking permet de récupérer des informations sur la navigation d’un utilisateur afin d’optimiser les performances de son site internet. Tous les éléments d’un site sont trackables pour comprendre le comportement d’un utilisateur.
  • Trust Flow - Le Trust Flow est un indicateur qui concerne la qualité de vos liens externes. Plus il est élevé, plus vos liens sont de qualité, et plus votre référencement naturel en sera avantagé. Le Trust Flow est un indicateur exclusivement proposé par l'outil MajesticSEO.
  • Tunnel de conversion - Un tunnel de conversion représente le processus dans lequel votre visiteur s'engage de son arrivée sur votre site internet à la validation de son achat. Il est constitué des pages qu'il visite et des actions qu'il réalise.
u
  • UI - User Interface - UI est l’abréviation de User Interface. L’objectif de l’UI est de proposer une interface graphique agréable pour les utilisateurs. L’UI fonctionne en collaboration avec l’UX.
  • Utilisateur (Analytics) - Sur Google Analytics, un utilisateur représente une personne qui navigue sur votre site internet et qui interagit avec lui. Un utilisateur peut être à l'origine de plusieurs sessions.
  • UX - User Experience - UX est l’abréviation de User Experience. L’objectif de l’UX est de proposer une ergonomie parfaite aux utilisateurs dans leur navigation. Cela fonctionne en collaboration avec l’UI.
v
  • Ver - Un ver est un programme informatique malveillant qui cherche à se répliquer pour saturer votre disque dur. Il ralentit également votre ordinateur.
  • VPN - Virtual Private Network - Un VPN représente un réseau virtuel privé sur lequel des appareils (ordinateurs, tablettes ou smartphones) peuvent se connecter à distance pour s'isoler d'un réseau local et accéder à un réseau à distance totalement sécurisé pour le partage de dossiers par exemple.
w
  • Webdesign - Le webdesign intervient dans le processus de création de votre site internet. Il s'agit d'ajouter une couche graphique à votre wireframe et d'évaluer l'harmonie de votre site en terme de couleurs, dispositions des éléments, la hiérarchisation des informations, etc.
  • WebMarketing - Le WebMarketing représente l’ensemble des techniques et actions menés sur un site internet ou sur les réseaux sociaux pour favoriser la visibilité d’une marque et l’acquisition de clients.
  • White Hat - Le white hat SEO est un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place en référencement naturel, afin d'être bien positionnés sur les moteurs de recherche. L'idée est de publier du contenu de qualité correctement rédigé, d'avoir un site performant techniquement avec le moins de ralentissements et d'erreurs possibles, et d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
  • Wireframe - Le wireframe est une étape dans la conception d'un site internet. Il s'agit d'une maquette fonctionnelle, dénuée de tout habillage graphique, afin d'évaluer l'ergonomie du site pour ses futurs utilisateurs.
  • WooCommerce - WooCommerce est le plugin utilisé sur WordPress pour permettre l’installation d’une boutique e-commerce sur le site.
  • WordPress - WordPress est le CMS open source (comprenez, en libre accès sans payer une licence) le plus connu et le plus utilisé du monde, il administre de très nombreux sites web. Netao travaille uniquement avec WordPress pour proposer des sites internet de qualité à ses clients.
y
  • YoastSEO - YoastSEO est un pluggin / extension disponible sur WordPress et qui permet d'optimiser le référencement naturel d'un site en modifiant le titre, la meta description d'un article et en ayant de multiples conseils pour optimiser un article avant sa parution.
z
  • Zone IP - La zone IP représente l’ensemble des plages d’adresse IP connecté à un réseau.