Site internet

Le Reponsive Design que l’on devrait plus précisément nommer Responsive Web Design (RWD) est une technique de conception de sites web que netao a mis en œuvre dès ses débuts. L’objectif de l’intégration du Responsive Design dans un site est avant tout de favoriser la qualité de navigation de l’internaute, quel que soit le device qu’il utilise : ordinateur, smartphone, tablette… A l’origine, nous développions des sites dédiés suivant les supports : un site pour les ordinateurs et un site pour les téléphones. La programmation reconnaissait la largeur de l’écran utilisé par l’internaute et lui proposait alors la version qui lui convenait.Cependant, l’arrivée des tablettes, des phablettes, des téléphones avec des largeurs d’écran diverses et variées a très vite montré les limites de cette approche. 

Le Responsive Design est mis en œuvre dans nos sites internet depuis plusieurs années

Nous avons adoptés alors le responsive design afin de permettre à nos clients de profiter :
  • d’une mise en œuvre plus rapide : le développement technique étant moins important que de développer deux sites internet différents,
  • d’un budget plus accessible tout en profitant d’un site optimisé sur tous les écrans,
  • de mises à jour simplifiées lors de l’évolution du site internet.

Les contraintes techniques du Responsive Design

En règle générale, nous allons mettre en œuvre l’ensemble de la programmation de votre contenu de votre site internet suivant une trame – ou grille – et en utilisant des bibliothèques tel que Bootstrap. Ce qu’il faut bien comprendre dans notre méthodologie, c’est que nous différencions la programmation des fonctionnalités de votre site internet (les menus, les formulaires, les animations, etc) de l’apparence graphique (le design). Ce qui implique que le Responsive Design est avant tout un travail impliquant les feuilles de style (CSS) et des langages comme jQuery et JavaScript.

Quel avenir pour le Responsive Design ?

Compte tenu de l’évolution des comportements des internautes qui utilisent de plus en plus leurs smartphones pour naviguer sur internet (plus de 50% des connexions en 2018), la technique du Responsive Design est de plus en plus d’actualité. C’est davantage dans la valorisation du code source à destination des smartphones (le Mobil First) que la programmation s’oriente désormais. De plus, des techniques de downsize des fichiers (moins de poids = plus de vitesse de chargement), d’optimisation des caches ou bien encore de nouveaux formats d’images sont appliqués afin de gagner encore plus en confort de navigation. A ce propos, tous les sites internet réalisés par netao depuis 2017 sont mobil first, ce qui leur confère un avantage certain en matière de référencement naturel.
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Webmarketing

SEO = Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques visant à faire apparaitre l’adresse de votre site internet aux meilleures positions lors d’une recherche dans les moteurs de recherche, et au premier rang, Google qui capte 93% des recherches effectuées. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel.
Lorsqu’un internaute génère une requête (par exemple : « création de site internet quimper »), Google va afficher – et classer – tous les résultats qui lui semblent pertinents par rapport à cette requête, on appelle cela le SERP.
La pertinence, c’est le concept clé de Google qui veut délivrer les réponses les plus en adéquation avec la recherche de l’internaute. Plus le site lui parait pertinent, plus il va l’afficher prioritairement dans les résultats des recherches.
Une agence web (comme netao, l’agence web de quimper) va donc mettre en œuvre un certain nombre de pratiques pour favoriser l’émergence du site internet sur les mots clés d’importance.

Premier objectif : définir les mots clés pertinents et rentables.

S’il est acquis que l’on cherchera à positionner le site internet sur les mots clés en référence avec ses spécificités (tout ce qui lié aux sites internet et au emarketing par exemple pour l’agence netao), on doit d’abord évaluer les requêtes qui génèrent des flux.
En effet, tous les mots clés ne se valent pas. Certains font l’objet de beaucoup de recherches (exemple: « hôtel à quimper »), d’autres très peu (« fabricant de chaussons à Montélimar »).
Notre expert SEO évalue donc tous les mots clés et requêtes qui sont intéressants pour vous positionner dans le search (le champs de recherche de Google) et va rédiger ce que l’on appelle un cocon sémantique : l’ensemble des mots clés potentiellement intéressants et sources de trafic.

Second objectif : définir une stratégie de référencement naturel

Lorsque le cocon sémantique est défini, on va évaluer le niveau de concurrence pour jauger de la capacité du site internet à bien se positionner dans les résultats de recherche. Pour reprendre l’exemple de la requête « hôtel à quimper », le niveau de concurrence est très fort, il va donc être particulièrement difficile de placer le site dans les trois premières réponses de Google.
En revanche « hôtel de charme à quimper » sera un peu plus accessible.
En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site internet (générer du flux, générer des conversions…), nous allons donc définir une stratégie sur mesure qui va tenir compte de ces facteurs et bien d’autres.

Troisième objectif : concevoir une stratégie multicanale

Afin de vous permettre d’obtenir des bons résultats en SEO (et donc en référencement naturel), il est important d’inclure tous les canaux qui vont permettre à Google de définir votre site internet comme étant une référence pertinente (on parle alors d’autorité).
Nous allons donc déployer une stratégie qui va reposer sur des techniques telles que :

  • le webcontent : la rédaction d’articles qui vont intégrer le champs sémantique,
  • le balisage meta et le maillage interne,
  • les techniques incode dans le site internet (HTTPS, vitesse de chargement, etc),
  • la valorisation d’espace comme Google My Business,
  • l’animation des réseaux sociaux,
  • la récolte de liens faisant autorité vers votre site internet,
  • et d’autres techniques qui composent notre savoir-faire.

Quatrième objectif : mesurer les résultats de la stratégie SEO

En premier lieu, nous allons mettre en place des tableaux de bord qui permettront de mesurer les places que votre site internet occupe pour les requêtes pertinentes.
Ces tableaux de bord donnent également un aperçu des travaux de référencement naturel que nous menons pour votre entreprise et de juger la validité de la stratégie mise œuvre.

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Cyber sécurité

En premier lieu, il est pertinent d’expliciter le schéma technique de fonctionnement d’un site internet.

Afin qu’il soit accessible par tout un chacun, un site internet doit être hébergé sur un serveur. La connexion de l’internaute au site internet se fait via son url (exemple : https://www.netao.bzh) et plus précisément par son protocole DNS (Domain Name System) qui indique à l’ordinateur sur quel serveur sont localisés les fichiers qui composent le site internet (pour faire court…).

Un peu d’histoire sur les connexions

Les requêtes DNS étaient – jusqu’à récemment – effectuées en clair, c’est à dire par une connexion HTTP (hyper text transfer protocol), ce qui posait de gros problèmes de confidentialité et de sécurité.
Une technique de piratage la plus courante consiste à se positionner entre l’utilisateur et le serveur, cette technique est appelée « Man In The Middle » et vise à capter toutes les informations qui circulent entre les deux parties sans que personne ne s’en rende compte.
Avec les années, les techniques de hacking se sont perfectionnées tel le décryptage de paquets.

Sécuriser son site internet par HTTPS : ce n’est pas une option

Afin de renforcer la confidentialité et la sécurité des données échangées entre un utilisateur et un site internet (par exemple : ses coordonnées bancaires lors d’un achat sur une boutique en ligne), l’adoption du protocole HTTPS (le S de HTTPS correspond à SECURE) est impératif. D’ailleurs, dans notre agence, l’HTTPS n’est pas une option, cela fait partie de notre prestation.

Le HTTPS en quoi ça consiste ?

Dans rentrer dans des détails techniques, on va ajouter une couche de chiffrement au flux de données circulant. Cette couche s’appelle SSL. Dans le cas d’une connexion bancaire, on pourra également mettre en œuvre une couche TLS.
Ce SSL (Secure Socket Layer) permet au visiteur de vérifier l’identité du site internet qu’il parcoure grâce à un certificat d’identification qui est implémenté au niveau du serveur.
Ces certificats sont émis par des autorités tierces et garantissant l’intégrité des données échangées entre l’ordinateur de l’internaute et le serveur sur lequel est hébergé le site internet.

Combien coûte l’HTTPS ?

La sécurisation d’un site internet n’a pas de prix ;-). Plus sérieusement, on distingue deux postes :

  • l’achat du certificat SSL à l’autorité de référence,
  • l’installation du certificat sur le serveur d’hébergement (un certificat par site internet),
  • le paramétrage du site internet en HTTPS exclusif,
  • le renouvellement (une fois par an) du certificat auprès de l’autorité.

netao réalise des sites internet exclusivement HTTPS.

Depuis 3 ans, tous nos sites internet sont développés et installés uniquement en HTTPS. Nous nous attachons pour faire passer tous les sites antérieurs de l’HTTP à l’HTTPS.

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