Être présent sur les réseaux sociaux ne suffit plus pour les entreprises : avoir une simple page correctement renseignée et détaillée pour rediriger vers un site internet ou en magasin n’est pas une stratégie viable, les clients attendent plus d’informations, d’interactivité et de proximité avec une marque.
C’est pourquoi la publication de contenusDes contenus en e-marketing représentent des éléments crées par une marque, une entreprise, ou un influenceur. Il peut s'agir de textes, de vidéos, de photos. La diffusion de contenu peut s'opérer sur un site, les réseaux sociaux, etc. est essentiel, mais cette production prend du temps et par extension, coûte de l’argent. Comment investir au mieux votre budget pour obtenir de l’engagementUn engagement sur les réseaux sociaux représente une interaction avec un contenu. Cela peut être un commentaire, un partage, un like, un retweet, un clic, la participation à un sondage, etc. ? Une étude réalisée par le Blog du Modérateur en collaboration avec des chercheurs en science de l’information et de la communication.
Réseaux sociaux et engagement, pourquoi est-ce essentiel ?
L’engagement est l’élément le plus recherché par les Community Managers lors de la création d’une publication : l’objectif est de faire réagir l’utilisateur en lui proposant un visuel attrayant, une vidéo intéressante, un sondage où il exprimera son avis, un texte ouvrant au débat … Plus l’interaction est forte (partages, commentaires, likes, clics, etc.), plus votre contenu sera diffusé et plus vous pourrez être vu par de nouveaux utilisateurs (c’est ce que l’on appelle la portéeLa portée est le nombre de personnes qui ont été exposées à votre publication sur les réseaux sociaux. Plus elle est élevée, plus cela signifie que votre message a été consulté par de nombreuses personnes et que votre post est populaire.).
La visibilité est un bon point de départ, mais il faut garder en tête que le contenu proposé doit être qualitatif avant tout : ce n’est qu’en étant pertinent dans vos publications que vous pourrez agrandir votre communauté et par la suite, votre portefeuille client.
Comment générer de l’engagement en Community Mangement ?
L’étude, qui portait sur un panel de 545 Community ManagerUn Community Manager est une personne en charge de l'animation d'une communauté sur les réseaux sociaux. Son rôle est d'appliquer une stratégie éditoriale et de générer de l'engagement de la communauté. français, dévoile que la vidéo est le facteur qui génère les meilleurs résultats en terme d’engagement. 88% des Community Manager le mentionnent, suivi de l’image à 85%. Leurs résultats sont bien au delà des GIF, lives et infographies, et plus encore par rapport aux contenus uniquement textuels, listes et podcast.
Cependant, pour que ces médias expriment leur plein potentiel, il faut évidemment que la réalisation soit de qualité, surtout si elle représente vos produits et vos services : évitez les images en basse résolution, ou avec du flou. Pour la vidéo, faites attention à ce que l’appareil qui film soit stable, que l’image soit nette. Dans les deux cas, accordez une vigilance particulière à ce qui apparaît en arrière plan, les bad buzzUn bad buzz est provoqué suite à une erreur dans votre stratégie de communication. Il entraine un mécontentement des clients et fans d'une entreprise, dont les critiques sont nombreuses en magasin, sur les réseaux sociaux ou tout autre support de l'entreprise. à cause d’une action hors champ sont relativement fréquent.
Quels leviers d’engagement utiliser en Community Management ?
Toujours selon l’étude, les leviers les plus efficaces pour faire réagir sont les questions (54%), les jeux concours (49%) ou encore la curationLa curation de contenu, ou content curation en anglais, est une pratique qui consiste à rechercher puis à partager du contenu extérieur au sien auprès de sa propre audience. (36,5%). Suivent ensuite le sondage, la réutilisation de contenus produits par votre communauté, le newsjackingUne newsjacking consiste à s’emparer d’un événement médiatique pour le détourner dans l’un de vos contenus (publications réseaux sociaux, articles sur votre site, etc.), les interviews de collaborateur et enfin les tutoriels et jeux.
Ces résultats sont naturels : si l’angle de la question est pertinente et prête à un débat intéressant autour d’une problématique, l’interaction viendra naturellement. Les jeux concours sont un excellent levier d’engagement, mais à utiliser avec prudence, beaucoup de profils sur les réseaux sociaux sont dorénavant programmés pour participer uniquement à ces concours, par conséquent, l’acquisition de ces profils « fantômes » dans votre communauté est inutile.
Enfin, la curation est pertinente seulement si elle est effectuée sur des secteurs d’activités proches du vôtre : privilégiez des thématiques complémentaires, qui vous permettra d’acquérir une communauté plus qualifiée.
Notre agence se tient à votre disposition pour la création, la mise en oeuvre et le pilotage de votre stratégie Community Management. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos prestations en Community Management.