Combien coûte la refonte d’un site internet ?

Avoir un site internet est un élément essentiel de la stratégie de communication digitale d’une entreprise. Bien référencé sur Google, présentant un contenu optimisé et un outil de gestion en back office, il agit comme une plaque tournante de votre activité web : il est l’endroit où les prospects peuvent vous contacter, consulter, voire acheter vos produits et vos services, suivre votre actualité, découvrir vos valeurs, etc.

Contrairement à ce que l’on peut penser, un site internet n’est pas éternel : l’étape de la refonte web est indispensable pour qu’il puisse rester attractif et compétitif aux yeux de vos clients et de prospects. Quel est le budget de la refonte d’un site ? À quel moment doit-on considérer qu’une refonte web s’impose ? Comment définir vos objectifs marketing ?

refonte-site-internet-image-une

Refonte de mon site internet : quand est-ce nécessaire ?

Le monde évolue, et les sites internet également ; régulièrement, de nouvelles technologies émergent pour rendre les sites plus performants, plus sécurisés, plus ergonomiques aux yeux de leur audience. Un site qui n’évolue pas est un site qui perd au fur et à mesure du trafic utilisateur, qui voit son taux de conversion diminuer, les visiteurs étant davantage familiarisés et attirés vers des sites qui optent pour un design plus moderne et qui disposent d’une navigation optimisée, en particulier pour les mobile et les tablettes.

La refonte d’un site web peut également avoir un impact sur votre référencement naturel (le SEO) : Google – comme tous les moteurs de recherche – intègre régulièrement des nouvelles variantes à son algorithme Page Rank qui classe les sites en fonction des recherches des visiteurs. Les sites web qui n’intègrent pas ces changements parce qu’ils sont trop âgés se retrouvent pénalisés en perdant leurs positions – et donc du trafic – au détriment de leurs concurrents disposant de sites plus récents, optimisés pour le SEO et plus aboutis.

Si on ne peut pas estimer précisément un délai au-delà duquel on peut considérer qu’un site web soit complètement obsolète, voici quelques éléments d’analyse qui vous permettront d’apprécier si le vôtre est actuellement dépassé.

Homepage-Pellicule-Photo
Site internet de Pellicule Photo avant refonte
pellicule photo site web
Le site internet de Pellicule Photo après refonte

Votre site est-il compatible avec le responsive design ?

Il s’agit d’une technologie qui adapte votre site au format mobile afin qu’un utilisateur puisse accéder avec une navigation et un affichage optimisés à toutes vos pages et fonctionnalités sur ses différents devices : desktop, tablette, smartphone.

netao intégre le responsive design dans ses développements de site web depuis 2014.

Votre site internet est-il rapide à charger ?

Pour le vérifier, faites un audit sur l’outil Google Page Speed qui vous permettra de connaître sa rapidité de chargement. L’analyse du temps de chargement est une donnée importante pour le référencement naturel, un site se chargeant plus vite sera privilégié dans les résultats de recherche !
Vous pourrez ainsi profiter de meilleurs taux de conversion et recevoir plus de demandes de prospects.

Votre site est-il sécurisé avec HTTPS ?

Il s’agit d’un protocole de navigation sécurisée qui affiche par un logo (un cadenas vert par exemple) dans le navigateur démontrant que votre site est un endroit sûr pour naviguer.
Son intégration est conditionnée à certains éléments techniques serveur nécessitant un développement spécifique qu’un site web trop ancien ne peut intégrer.

Si votre site répond négativement à l’une des questions ci-dessus, une refonte doit être envisagée : un chargement trop long, un site non sécurisé ou non adapté à la navigation sur mobile va recevoir des pénalités en matière de référencement et de conversion visiteur.

Une refonte de votre site internet peut aussi être envisagée pour moderniser son design (son aspect graphique) et son ergonomie, ou pour accompagner une nouvelle stratégie de votre entreprise comme le lancement d’un nouveau produit ou d’un service innovant.

Un investissement moins important que la création d’un site internet.

La refonte d’un site internet représente un investissement moins conséquent qu’une création ex nihilo.

En effet, vous pouvez profiter de votre site actuel pour réaliser un audit de communication digitale et définir un cahier des charges, aussi bien sur le plan de la charte graphique que sur le plan du SEO ou de l’ergonomie.

Ces éléments pouvant être pris en considération pour le choix de votre CMS (nous vous conseillons WordPress pour ses excellents résultats en matière de référencement naturel) et de votre prestataire web. C’est l’occasion également de faire participer votre équipe dans le cadre d’un nouveau plan de marketing digital.

De plus, dans votre site actuel, plusieurs contenus sont récupérables et ne sont plus à rédiger : le contenu des pages peut recevoir des optimisations en matière de SEO tout en conservant leurs contenus, surtout s’ils ont fait leurs preuves par le passé.

L’arborescence du site peut également être refondue si elle correspond aux bonnes pratiques en matière de navigation et d’objectifs de conversion.
Le temps économisé sur ces étapes vous font gagner des précieuses heures de travail, ce qui diminue le coût de votre projet. Cette économie peut représenter plusieurs milliers d’euros.

De plus, le projet de refonte est aussi l’occasion de développer de nouvelles fonctionnalités auxquelles vous n’avez pas forcément pensé : mise en place d’un chat en ligne pour communiquer avec vos clients ou prospects, création d’une boutique en ligne pour transformer votre site vitrine en site marchand, mise en place de moteurs de recherche pour filtrer et trouver vos produits … les ajouts de nouveaux outils peuvent être vraiment profitable pour l’expérience utilisateur et pour votre stratégie marketing.

Combien coûte une refonte de site web ?

Votre budget dépend de facteurs spécifiques à votre site web, comme le nombre de redirections à anticiper lors de la mise en ligne de votre nouvelle version ou bien encore l’optimisation des balises incode ou méta.

La refonte d’un site internet peut alors varier de 2500€ à plus de 5000€ selon votre cahier des charges, le CMS choisi, le prestataire, vos objectifs ou le niveau de prestations que vous souhaitez y apporter.

Homepage-Biscuiterie-Marin-Coathalem
Site internet de la Biscuiterie Marin Coathalem avant refonte
Site internet Biscuiterie marin coathalem à Douarnenez
Site internet de la Biscuiterie de Douarnenez après refonte
Homepage-LeNoach-Paysages
Site internet Le Noac'h Paysages avant refonte
Le Noac’h Paysage à Quimper
Site internet Le Noac'h Paysages après refonte
Homepage-Bois-Tradition
Site internet Bois & Traditions avant refonte
Site internet Bois & Tradition à Lampaul Guimillau
Site internet Bois & Traditions après refonte
Homepage-Restaurant-Mahraja
Site internet Restaurant Le Mahraja avant refonte
Site internet Restaurant Mahraja Quimper
Site internet Restaurant Mahraja Quimper après refonte

Confiez votre refonte de site web à l’agence netao !

Nous pouvons vous aider à mener votre refonte de site dans les meilleures conditions : l’agence de communication digitale netao est spécialisée dans le développement et la refonte de site internet depuis de nombreuses années.
Notre agence est à l’écoute de votre projet, capable de vous accompagner de l’audit puis du web design de votre site à l’élaboration et à l’optimisation de vos contenus et de vos pages.
Sur chaque plan, vous profiterez de l’expertise de chaque membre de l’équipe à chaque étape du développement de votre nouveau site.

Prenez rendez-vous dès maintenant, nous vous proposons de vous rencontrer physiquement ou par visio conférence, à votre convenance. Nous vous réaliserons ensuite un devis complet et détaillé afin que vous puissiez visualiser le coût de chaque étape liée à la refonte de votre site internet. Vous pourrez également apprécier le potentiel des nouveaux outils et leur facilité de gestion.

Vous pouvez consulter dans cette page des exemples de travail en refonte de site internet que nous avons effectué dans plusieurs secteur d’activités. Ce qui nous a permis d’acquérir une excellente expérience et une expertise de notre équipe sur de nombreux métiers, leurs besoins et leurs attentes.

Vous souhaitez un rendez-vous ? Remplissez le formulaire !

Choisissez le jour de rappel souhaité
LundiMardiMercrediJeudiVendredi

Tranche horaire préférée pour notre appel

Votre projet en quelques mots (facultatif)